Publication du guide de reconnaissance de la Flore et de la végétation des Serpentinites de Corse
Ce document a été conçu par le CEN Corse dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National d’actions (PNA) en faveur de la flore et de la végétation des serpentinites de Corse (mise en œuvre de la fiche-action N° 3 du PNA) et a fait l’objet d’un financement par la DREAL, dans le cadre du Fonds vert pour l’accélération de la transition écologique dans les territoires.
Présentation et objectifs de ce guide :
L’enjeu pour la flore de Corse : L’impératif de conservation
La Corse dispose d’une très grande richesse de biodiversité. Elle compte parmi ses habitats protégés les massifs de serpentinites qui couvrent une importante surface en Corse alpine.
Ces milieux géologiques particuliers, présents notamment dans le Cap Corse et la Castagniccia, abritent une flore remarquable, caractérisée par un fort taux d’endémisme et la présence d’espèces strictement ou majoritairement inféodées aux affleurements de serpentinites.
Parmi celles-ci : 7 espèces endémiques serpentinicoles inscrites sur les listes rouges nationales et/ou régionales et font l’objet d’un Plan National d’Actions (PNA) en faveur de la flore et de la végétation des serpentinites de Corse.
Leur conservation constitue un enjeu majeur à l’échelle régionale, notamment dans le cadre de projets d’aménagement ou de travaux routiers.
48 communes en Corse sont concernées par ce Plan National d’Actions
Lien utile : https://www.cen-corse.org/publications/
Sur le même sujet
La Corse à l’honneur à la 9ème édition des journées des poissons migrateurs en Rhône-Méditerranée
Une session entière a été consacrée aux poissons migrateurs en Corse lors des journées poissons migrateurs de Rhône Méditerranée
9 décembre 2025
Planification urbaine et biodiversité : anticiper, éviter, compenser
La DREAL de Corse a organisé, le 4 novembre 2025 à Corte, un Séminaire intitulé "Planification urbaine et biodiversité : anticiper, éviter, (…)
17 novembre 2025