La Corse à l’honneur à la 9ème édition des journées des poissons migrateurs en Rhône-Méditerranée

Les mardi 18 et mercredi 19 novembre 2025, l’hôtel de région Auvergne-Rhône-Alpes situé à Lyon, a accueilli la 9ème édition des journées poissons migrateurs de Rhône Méditerranée. Un évènement phare organisé tous les deux ans par l’association Migrateurs Rhône Méditerranée.

Ce séminaire, devenu un rendez-vous incontournable pour les acteurs engagés dans la préservation des espèces amphihalines (anguille, alose, lamproie marine…), a rencontré encore une fois un vif succès en réunissant près d’une centaine de participants : gestionnaires, chercheurs, représentants des collectivités, associations et partenaires institutionnels.

L’ouverture de ces 2 journées, par le vice-président délégué à l’aménagement du territoire, aux relations internationales, à la chasse, à la pêche, au bois, à la forêt, aux associations patriotiques et aux anciens combattants et par le président de l’association Migrateurs Rhône-Méditerranée, a laissé place à un programme riche et varié. Il s’est articulé autour de six sessions thématiques liées aux cours d’eau face au changement climatique, aux poissons migrateurs en Corse, aux innovations comme la télémétrie, à la restauration, gestion et adaptation des milieux et à l’efficacité des dispositifs de franchissement.

Chaque intervention, qu’elle émane de la compagnie nationale du Rhône (CNR), de l’INRAE, de l’OEC, de l’Université de Corté, de la DREAL Corse, de l’Agence de l’eau, d’EDF, etc, a donné lieu à des échanges enrichissants.

La Corse à l’honneur : un premier PLAGEPOMI

Une session entière a été consacrée aux poissons migrateurs en Corse. Ainsi, Maelys RENAUT et Frédérique PETITFRERE ont présenté les éléments clés et les perspectives du premier PLAGEPOMI de Corse 2025-2027 visant à préserver les trois espèces migratoires présentes en Corse. Un plan préfigurateur du futur plan 2028-2033 dans lequel sera capitalisé les connaissances en cours d’acquisition. Ainsi, les poissons migrateurs vont bénéficier d’un plan de gestion durable et efficace.

Le rendez-vous est pris pour la 10ème édition en 2027, dans l’espoir de nouvelles avancées pour ces espèces et espaces menacés.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet