Note méthodologique pour la création des listes déterminantes ZNIEFF
Les Zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique sont définies par la présence d’espèces ou d’habitat déterminants identifiés et listés par les experts locaux. Ces espèces ou habitats représentent un intérêt patrimonial spécial pour la région où sont définis les ZNIEFF.
Les listes déterminantes corses sont mises à jour par les experts selon l’avancée des connaissances locales.
Suite à la présentation de plusieurs listes à la validation du CSRPN en 2023, les membres du comité ont décidé d’organiser une méthodologie régionale reprenant les critères et conditions nationales adaptés au contexte biogéographique corse.
L’objectif du Groupe Technique ZNIEFF créé est ainsi de proposer une méthodologie régionale de création de listes d’espèces et habitats déterminants ainsi que la création de liste des autres espèces à enjeux à partir de :
- La méthodologie nationale du Guide méthodologique pour l’inventaire continu des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique en milieu continental, 2014 ;
- La note n°3 : révision de la catégorie « autres espèces » en « autres espèces à enjeux », 2021 ;
- De critères objectifs adaptés au contexte bio-géo-climatique de la Corse et sensibles aux avis d’experts.
Le livrable produit est un document méthodologique général pour les groupes d’espèces identifiés et travaillés dans ce groupe technique.
L’avis d’experts régionaux sera appliqué dans la présentation de nouvelles listes pour la Corse et viendra en complément des critères retenus dans ce document.
Cette note a été validée en CSRPN le 16 juin 2024.
crédit photo : Pierre Lou Valence
Sur le même sujet
Cahiers d’accompagnement des porteurs de projet et des services instructeurs pour les mesures du (…)
L'édition 2025 des cahiers d'accompagnement des porteurs de projet et des services instructeurs pour les mesures du Fonds Vert - Biodiversite est (…)
31 mars 2025
Concours Capitale française de la Biodiversité
La 14e édition du concours Capitale française de la Biodiversité aura pour thème la culture. Ou plutôt les cultures. Candidatures jusqu’au 28 février
31 janvier 2025