Consultation publique du 7 juillet au 7 août 2025 Projet de plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) du bassin Corse – 2025-2027
Objet de la consultation
La présente consultation, prévue par l’article L.120-1 du Code de l’environnement, concerne le projet de plan de gestion des poissons migrateurs du bassin Corse 2025-2027.
Contexte
Les poissons migrateurs amphihalins sont des espèces fréquentant alternativement les eaux douces et les milieux marins pour accomplir leur cycle de vie.
Outre leur caractère patrimonial, ces poissons sont des indicateurs de bonne qualité des milieux et des échanges entre eux. Leur présence rend compte du fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Pour autant, la situation est préoccupante pour la plupart de ces espèces : notamment l’alose feinte et la lamproie marine qui sont des espèces vulnérables. L’anguille européenne quant à elle est une espèce en danger critique d’extinction.
Afin de définir une stratégie de gestion adaptée et concertée des poissons migrateurs amphihalins, le Code de l’environnement (article R.436-45) prévoit la réalisation de plans de gestion des poissons migrateurs « PLAGEPOMI ».
Etablis à l’échelle des bassins versants, les PLAGEPOMI ont une durée de 6 ans et sont élaborés par les comités de gestion des poissons migrateurs (COGEPOMI). Cette instance locale de concertation réunit les acteurs impliqués dans la gestion des poissons migrateurs amphihalins. Le PLAGEPOMI est arrêté par le préfet coordonnateur du bassin, sur proposition du COGEPOMI, après concertation avec les principaux usagers de l’eau.
Deux plans de gestion ont déjà été mis en œuvre conjointement sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse sur les périodes 1995-1999 et 2004-2008. L’élaboration du plan de gestion du bassin Corse a été engagée courant 2023 par le COGEPOMI de Corse. L’objectif recherché était de pourvoir le bassin de Corse d’un premier PLAGEPOMI pour la période 2025-2027, soumis à la présente consultation. Il sera ensuite reconduit pour la période 2028-2033 pour s’aligner sur la même période que le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE).
Objectifs du PLAGEPOMI
Le PLAGEPOMI s’inscrit dans le cadre de politiques communautaires et nationales de gestion des poissons migrateurs. Il contribue à la mise en œuvre des objectifs stratégiques qu’elles fixent et constitue le document de référence en matière de gestion des poissons migrateurs amphihalins à l’échelle du bassin.
Le PLAGEPOMI émet des orientations et des recommandations en vue de permettre une gestion des milieux et des activités humaines compatibles avec la sauvegarde des poissons migrateurs. Il fournit un cadre juridique aux mesures nécessaires à la pérennité des espèces migratrices et à leur exploitation, notamment à travers un encadrement de la pêche dans les départements du bassin et des prescriptions spécifiques relatives à la protection et la restauration des habitats, au rétablissement des continuités migratoires, au suivi des populations et à la communication.
Le PLAGEPOMI du bassin de Corse 2025-2027
Le PLAGEPOMI 2025-2027 est structuré en cinq chapitres, présentant successivement le cadre de la politique relative aux poissons migrateurs amphihalins (chapitre A), le pilotage, le suivi et l’évaluation du plan de gestion (chapitre B), l’état des connaissances des espèces amphihalines sur le bassin corse (chapitre C), les diagnostics des pressions sur les espèces (chapitre D) et les orientations de gestion du PLAGEPOMI (chapitre E).
Le PLAGEPOMI cible trois espèces (anguille, alose, lamproie marine) et se compose de cinq orientations de gestion (OG) :
- OG1 – Améliorer les suivis et l’acquisition de connaissances
- 9 mesures et 16 actions visant l’anguille européenne
- 5 mesures et 10 actions visant l’alose feinte de Méditerranée
- 1 mesure et 2 actions visant la lamproie marine
- OG2 – Préserver, reconquérir les axes de migration et les habitats
- 2 mesures et 12 actions de reconquêtes des axes de migration et protection des populations amphihalines et leurs habitats
- OG3 – Mieux connaître pour mieux gérer les pêches
- 3 mesures et 5 actions pour encadrer la pêche de loisir pour protéger les espèces, renforcer le contrôle et mieux connaître les prises de pêche professionnelle
- OG4 – Sensibiliser aux enjeux et valoriser les acquis
- 5 mesures et 11 actions pour sensibiliser et mobiliser les différents acteurs, communiquer sur les espèces amphihalines et valoriser les actions conduites
- OG5 – Suivre la mise en œuvre du plan
Développer l’animation, la conduite et le suivi du PLAGEPOMI
Le projet de PLAGEPOMI 2025-2027 a été validé par le COGEPOMI lors de sa session plénière du 18 juin 2025.
Le plan fera également l’objet d’une consultation auprès du comité de bassin de Corse.
A l’issue des consultations, le plan sera validé par arrêté du préfet coordonnateur du bassin de Corse, président du COGEPOMI des cours d’eau corses.
La consultation du public sera ouverte du 7 juillet au 7 août 2025 inclus.
Les observations et propositions du public peuvent être déposées du 7 juillet au 7 août 2025, par voie électronique via l’adresse suivante : poissonsmigrateurs.corse@developpement-durable.gouv.fr
Sur le même sujet
Consultation régionale du public agir pour la nature
Venez participer aux réunions organisées en Corse dont la première à AJACCIO le mercredi 02 juillet de 9h à 12H30, Cité Grossetti, place Miot, Bvd (…)
18 juin 2025
Lancement de la concertation publique "Agir pour restaurer la nature"
La nature nous offre une multitude de services essentiels au bon fonctionnement de nos sociétés et au bien-être des populations humaines. Pour (…)
27 mai 2025
La Directive Eaux Résiduaires Urbaines
Les eaux résiduaires urbaines (ERU) sont rejetées dans le milieu naturel après traitement en station d’épuration. Elles peuvent constituer un (…)
26 mai 2025