Consultation régionale du public agir pour la nature

Les 5 réunions organisées en Corse, animées par le DREAL et ses partenaires, afin de découvrir la biodiversité dans votre région et les services qu’elle vous rend sont maintenant terminées. La richesse des échanges va permettre de dégager des pistes pour agir !

Concertation publique préalable du Plan national « Agir pour restaurer la nature »
« LA NATURE PRES DE CHEZ VOUS » en Corse

La Ministre de la Transition écologique a ouvert le 23 mai la concertation publique préalable au plan national « Agir pour restaurer la nature », qui se tiendra jusqu’au 23 août 2025 sous l’égide de la Commission nationale du débat public.
Ce plan s’inscrit dans la mise en œuvre du Règlement européen pour la restauration de la nature, entré en vigueur le 18 août 2024, avec pour objectif de restaurer les écosystèmes terrestres et marins d’ici à 2050.

« LA NATURE PRES DE CHEZ VOUS » en Corse

La concertation publique s’est déployée en Corse au travers de 5 réunions pour recueillir vos propositions dans le cadre de matinées d’échange « LA NATURE PRES DE CHEZ VOUS ».

Plus de 100 personnes ont participé aux cinq événements, parmi lesquelles ont été présents des citoyens, des représentants d’associations, des gestionnaires d’aires protégées, des universitaires, des services de L’État (DDT, DREAL, DRAAF, DMLC, OFB,) ainsi que des représentants de la Collectivité de Corse et de l’Office de l’Environnement de la Corse. Les échanges ont porté sur les différents milieux : agricoles, forestiers, littoraux, les zones humides et les milieux aquatiques, la nature en ville, le réseau Natura 2000.

Après une présentation des modalités pratiques de la concertation, des exemples récents, en Corse, de restauration de la biodiversité financés dans le cadre du plan de relance ou du fonds vert ont été présentés. Les différentes matinées se sont poursuivies par un travail en ateliers, pour dégager des actions prioritaires de restauration, par type de milieux.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à la richesse des échanges de ces matinées.

Les présentations des différentes journées de concertation
Ajaccio : la restauration de la nature en milieu urbain

Bastia-Borgo : Mileux marins, aquatiques et zones humides

Sartene : forêt et milieux agropastoraux

Calvi- Zilia : l’agroécologie

Corte : Habitats naturels et le réseau Natura 2000

Un site internet dédié à la concertation est également en ligne sur https://restaurer-la-nature.biodiversite.gouv.fr/
Vous y trouverez une grande diversité de moyens de participation : webinaires thématiques avec des experts, questionnaires et quizz, forum de discussions et dépôt libre de cahiers d’acteurs pour les contributions détaillées.

L’heure est maintenant à la restitution des riches échanges de ces matinées.
Restez connectés, un retour sera publié d’ici quelques jours

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet