L’inventaire national du patrimoine géologique (INPG)

Qu’est ce que l’INPG ?



Le patrimoine géologique touche à des disciplines aussi variées que la paléontologie, la minéralogie, la tectonique, la sédimentologie, la stratigraphie, la volcanologie etc.

L’Histoire montre la forte empreinte de la géologie sur les êtres humains, sur leur cadre de vie, l’utilisation de ressources minérales, l’exploitation de sources thermales à des fins médicales ou encore l’utilisation des Eaux souterraines pour l’Eau potable. Par ailleurs, de nombreux sites permettent de reconstituer l’histoire géologique régionale. La géodiversité influence aussi la biodiversité car elle est un facteur important qui explique la répartition des espèces animales et végétales. La valeur du patrimoine géologique peut donc être d’ordre scientifique, pédagogique, culturel, touristique.

Si le principe de la préservation du patrimoine géologique a été introduit depuis la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature en permettant le classement en réserves naturelles des « gisements de minéraux et de fossiles » ainsi que des « formations géologiques, géomorphologiques et spéléologiques remarquables », la reconnaissance du patrimoine géologique en tant que tel ne remonte qu’à la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité qui étend la définition du patrimoine naturel aux « richesses géologiques, minéralogiques et paléontologiques » et qui prévoit la réalisation d’un inventaire de ce patrimoine.

Pour cela et à l’instar des ZNIEFF recensant le patrimoine biologique, le ministère en charge de l’environnement a posé en 2007 les bases de l’INPG (Inventaire National du Patrimoine Géologique)

Objectifs de l’inventaire

L’inventaire du patrimoine géologique a pour objectif d’identifier l’ensemble des sites et objets d’intérêt géologique in situ et ex situ, de collecter leurs caractéristiques, de hiérarchiser les sites à vocation patrimoniale et d’évaluer leur vulnérabilité et besoins en matière de protection.
Comme tous les inventaires patrimoniaux, il n’a pas valeur juridique, mais il constitue néanmoins une référence acceptée par tous et est utilisé par les autorités publiques dans le cadre du « Porter à connaissance » de l’Etat.
Il indique la présence de sites géologiques remarquables qui requièrent une attention particulière. L’article L411-5-1 du CE prévoit que "lors de l’élaboration d’un plan, programme ou projet, le préfet communique à la commune ou à l’EPCI compétent toutes informations contenues dans ces inventaires utiles à cette élaboration".

Il est également utile pour identifier les éventuels besoins de protection de ces sites géologiques remarquables. Il s’agit d’un inventaire continu.

L’inventaire du patrimoine géologique de Corse : 38 sites validés en 2016

L’inventaire du patrimoine géologique, minéralogique et paléontologique de Corse s’inscrit dans le cadre de l’inventaire national du patrimoine géologique (INPG).
L’inventaire des sites géologiques de Corse est placé sous le pilotage de la DREAL, avec l’appui de la Commission Régionale du Patrimoine Géologique (émanation géologique du CSRPN, composée de géologues et d’experts locaux).

Lancé en 2008, la première phase de l’inventaire a été validée régionalement en 2014 par le CSRPN de Corse, puis nationalement en 2016, par la commission de validation nationale.

Il comprend 38 sites répartis sur l’ensemble du territoire, parmi lesquels 11 présentent un intérêt international, 18 national et 9 régional. Ils ont tous contribué à la compréhension de l’histoire géologique de la Corse et mettent en évidence son importante diversité géologique.

Il est réalisé « en continu », ce qui signifie qu’il s’enrichit au gré des nouvelles découvertes et que les données relatives à chacun des sites de l’inventaire sont régulièrement actualisées.

Depuis sa validation, différentes actions de communication (ouvrages, expositions,conférences et publications, carte simplifiée présentant l’histoire géologique de la Corse, ) ont été organisés en partenariat avec les membres de la CRPG, le ministère de l’écologie, le MNHN et le BRGM, afin notamment de sensibiliser le grand public et les scolaires à la géodiversité.

Plaquette de présentation de l’inventaire du patrimoine géologique corse

1ère de couverture plaquette INPG Corse
Ce document a été réalisé dans le cadre d’une convention de collaboration entre la DREAL Corse et le BRGM.

Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a apporté également un soutien financier à la réalisation de ce document à travers sa Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).

La plaquette de présentation de l’inventaire du patrimoine géologique corse finalisée en octobre 2023 est ainsi disponible en téléchargement ci-dessous :

Pour en savoir plus sur l’inventaire du patrimoine géologique, :

Site du Muséum national d’Histoire Naturelle :
https://inpn.mnhn.fr/programme/patrimoine-geologique/presentation

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet