Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Nature / Paysage / Eau
 

Actualités du paysage

 
 
Informations de dernière minute
Informations de dernière minute : webinaire, article, colloque, séminaire…à suive autour du paysage
 
Prix Sites et Monuments "Allées d’arbres" - Edition 2022 SPPEF
Le Prix a pour vocation d’encourager la préservation, le bon entretien ou la recréation d’allées d’arbres, en bordure de chemins, de routes, de rues ou de voies d’eau.
 
L’approche paysagère accélératrice de la transition agro-écologique

Depuis les années 1960, on constate une évolution majeure du paysage en France : en 30 ans, disparition de 500 000 km de haies et multiplication par 2 de la taille des parcelles en une quinzaine d’années. Par ailleurs, 70% des haies présentes au début du 20ème siècle ont disparu, tout comme 37 000 ha de bosquets entre 2006 et 2014. De 1947 à 1970, on estime que 50% de l’augmentation de la surface forestière est « naturelle » suite à la déprise agricole et 50% vient de reboisements « actifs ».

Le paysage change « en silence ». Cette situation s’accompagne d’une érosion des indicateurs écologiques.

 
La protection des allées et alignements d’arbres
Le patrimoine arboré est source d’aménité et joue un rôle majeur en matière de régulation climatique, de réduction du carbone, de prévention des risques inondation…
 
Site "Objectif Paysages"
Le Ministère de la Transition écologique lance son site « Objectif Paysages » et réaffirme son implication en matière de politique des paysages.
 
Lancement de la consultation citoyenne relative au paysage de la Communauté de communes du Fium’Orbu Castellu
La Communauté de communes du Fium’Orbu Castellu lance une consultation citoyenne dans le cadre de l’élaboration de son plan de paysage.
 
Appel à candidatures 2022 - Grand Prix national du paysage
Ce Grand Prix vise à valoriser des démarches paysagères singulières et exemplaires.
 
Sensibilisation et formation des élus locaux à l’approche paysagère © Rapport CGEDD
Un rapport du CGEDD, publié en mars 2022, portant sur la sensibilisation et la formation des élus locaux au paysage, propose un plan national d’actions.
 
Lancement de l’appel à projets "Sentier de nature" pour créer ou restaurer 1000 km de sentiers
La Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Bérangère Couillard, annonce le lancement par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires d’un appel à projets pour créer ou restaurer 1 000 km de sentiers de randonnée afin de préserver les patrimoines naturels, culturels et paysagers aux abords des sentiers.