Expérimenter la transition dans les cours de récréation, PAP n°60, septembre 2022

La cour de l’école est cet espace où les enfants, en y jouant en liberté, peuvent développer leur perception du monde extérieur et construire ensemble une part de leurs rapports sociaux.

Les adultes s’y donnent traditionnellement un rôle limité à la surveillance et à l’entretien, alors que la cour d’école est devenue aujourd’hui un lieu stratégique où accompagner l’éveil des citoyens de demain.

La configuration des espaces publics bénéficie, pour la plupart et depuis longtemps, de
la compétence des concepteurs à prendre acte des attentes sociétales et des enjeux politiques qu’ils savent refléter dans une diversité de styles et de modes.

De quelle façon l’enjeu des cours d’école pour la transition a-t-il reçu un écho dans la sphère éducative et chez les aménageurs ?

Le Collectif PAP vous propose cet article écrit par Laurence Renard, paysagiste dans la publication n°60.

Partager la page

S'abonner