L’amiante dans le milieu naturel : contexte régional

L’amiante dans le milieu naturel : définition

L’amiante peut être présent dans le milieu naturel dans les serpentinites qui constituent des roches ultrabasiques formant le manteau supérieur de la Terre. Soumises à l’érosion naturelle et aux activités humaines, ces serpentinites sont susceptibles de se désagréger et de libérer dans l’air les fibres d’amiante qu’elles renferment. La question du Risque sanitaire lié à la potentielle mobilisation de fibres d’amiante dans l’air est alors posée.
Le département de la Haute-Corse, seul département de Corse touché par ce risque, compte sur son territoire de nombreux affleurements de serpentinites ou de gabbros se trouvant au contact de serpentinites. La probabilité de rencontrer de l’amiante dans les zones d’affleurement de ces roches est maximale dans les secteurs fracturés.
Plusieurs travaux et recherches sont effectués depuis 1997, avec pour objectif la prévention du risque sanitaire lié à l’amiante dans le milieu naturel par deux moyens :

  • améliorer les connaissances en matière d’aléa, de risque et de conséquences sanitaires ;
  • inciter à la gestion du risque par une information régulièrement renouvelée à chaque avancée des connaissances.

La cartographie du risque amiante à l’état naturel en Corse

En 1997, une cartographie des affleurements de serpentinite présentant une forte probabilité de présence d’amiante avait été réalisée par le Bureau de recherche géologique minière (BRGM), puis complétée en 2006 pour l’ensemble des minéraux asbestiformes.
Le BRGM a poursuivi ce travail sur les zones à probabilité moins élevée de présence de roches amiantifères (zones d’éboulis, zones de mélange lithologique). Cette cartographie (1:50 000) s’appuie sur des analyses en laboratoires d’échantillons représentatifs des faciès potentiellement amiantifères (150 analyses). Sur les 236 communes de Haute-Corse, 139 possèdent sur leur territoire au moins une zone d’affleurement de serpentinite.

Cette cartographie est consultable sur le visualiseur en ligne du site infoterre (version standard).

Pour afficher les couches en question, cliquez sur l’icône "choix des couches" à droite et sélectionnez "aléa amiante environnemental" dans le menu "Risques Naturels".

Identification de zones à risque d’exposition potentielle ou avérée

Les premières études réalisées ont porté sur les communes de Murato,

et . Il s’agissait dans un premier temps de réaliser une cartographie au 1:10 000 des zones naturelles amiantifères (en identifiant en particulier les roches à nu) ainsi que des dépôts de terres et cailloux amiantifères de nature anthropique sur ces communes, d’étudier la faisabilité d’un recouvrement, d’analyser les types d’aménagement possibles, leur coût et leur efficacité.

Dans un second temps, une cartographie au 1/5 000 de l’aléa amiante sur les principaux secteurs de Haute-Corse concernés par la présence d’amiante dans le milieu naturel a été lancée sous pilotage de l’OEC et de la DREAL. Le secteur de Bastia et des communes avoisinantes a été réalisé par le BRGM en 2013, et celui du Nebbio en 2016.
Les prochains secteurs étudiés seront ceux de la région de Ponte-Leccia et du centre du Cap Corse.

Pour en savoir + :

Partager la page

S'abonner