Journée Régionale France Rénov’
Le 27 novembre 2025 s’est tenue à Corte la journée régionale France Rénov’, co-organisée par le service Transports Energie Climat de la DREAL de Corse et l’Anah. Cette réunion de l’ensemble des acteurs opérationnels de la rénovation de l’habitat a permis de revenir sur les moments forts de 2025 et d’identifier les priorités pour 2026.
De nombreux acteurs et partenaires étaient présents : l’AUE, EDF SEI, les DDT de Haute-Corse et de Corse-du-Sud, les Fédérations du bâtiment, les guichets d’informations, les professionnels du bâtiment, les EPCI ainsi que les professionnels agrées Mon Accompagnateur Rénov. Leur mobilisation a permis d’alimenter des échanges riches autour des évolutions récentes du services public de la rénovation de l’habitat.
- Les périodes de “stop and go” (fermeture et réouverture successives des guichets), ont mis en évidence la nécessité pour l’Anah de revoir certains critères et dispositifs afin d’éviter les difficultés rencontrées en 2025, notamment liées à la fraude et à la forte hausse du budget. Malgré ce contexte instable, les services de l’État et les partenaires sont restés pleinement mobilisés.
- Le renforcement de la lutte contre la fraude, avec la publication d’un nouveau décret, ses impacts sur l’écosystème local et les ajustements prévus pour sécuriser l’instruction des dossiers.
- La montée en puissance du parcours unifié ORELI/MAR, avec un travail renforcé entre les services instructeurs de l’Anah et l’AUE pour fluidifier l’accompagnement des ménages qui permet notamment de lutter contre la fraude.
- La signature historique de la convention régionale Etat - Collectivité de Corse - AUE- ANAH, le 13 octobre 2025, qui vise à structurer un service public unifié de la rénovation de l’habitat. Cette convention s’articule autour de l’animation des guichets d’information et de conseil, de la structuration et mobilisation des filières professionnelles, du partage de données et de l’innovation, ainsi que de l’accompagnement financier et technique des ménages et copropriétés.
- L’avancée relative du déploiement des pactes territoriaux par les EPCI. Les pactes territoriaux ont pour vocation une déclinaison opérationnelle et locale du service public de la rénovation de l’habitat sur l’ensemble des champs d’intervention de l’Anah (rénovation énergétique, adaptation des logements au vieillissement ou au handicap, lutte contre l’habitat indigne ou dégradé, rénovation des copropriétés).
- Le pacte territorial “zone blanche” porté par l’AUE, qui ambitionne de couvrir l’ensemble du territoire par un pacte territorial. Les EPCI qui ne déploieraient pas de pacte territorial pourraient être intégrés au pacte territorial “zone blanche” porté par l’AUE.
Malgré un contexte instable cette année, l’ensemble des acteurs du territoire restent pleinement mobilisés pour maintenir une dynamique forte autour de la rénovation de l’habitat. Les efforts engagés, la coordination renforcée et l’implication des partenaires témoignent d’une volonté commune d’accompagner au mieux les ménages. Cette mobilisation collective constitue un socle solide pour poursuivre, en 2026, la structuration d’un service public plus lisible et plus efficace.