L’éolien terrestre en Corse

Pour en savoir plus sur ce thème, vous pouvez consulter le site internet du ministère de la transition énergétique :

Présentation de la technologie, chiffres clés, cadre réglementaire, enjeux liés au développement de cette filière

En application de l’article L. 314-1 du Code de l’énergie, EDF-SEI, en charge du service public de l’électricité en Corse peut réaliser un achat d’énergie auprès de producteurs d’électricité provenant d’éoliennes terrestres à travers un contrat d’achat d’énergie négocié en gré à gré entre le producteur et EDF-SEI, validé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) ou un appel d’offres lancé par la CRE à la demande du ministre en charge de l’énergie.

Il existe actuellement en Corse 3 parcs éoliens : en Balagne, la ferme éolienne de Calenzana d’une puissance de 4 MW ; dans le Cap Corse, les deux parcs d’Ersa- Rogliano d’une puissance de 17 MW. Ces parcs sont en cours de renouvellement.

Le développement de l’éolien doit être réalisé dans une logique d’intégration paysagère optimisée et d’impact faible sur la biodiversité et en particulier la faune sauvage.

Notamment, le principal frein identifié à ce jour pour la concrétisation des projets éoliens terrestres, dans deux des trois grands territoires propices en termes de gisement de vent (le Cap Corse et la Balagne) est l’enjeu avifaune. Pour tenter de résoudre cette difficulté, et conformément à l’instruction du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires du 26 mai 2021 relative à la planification territoriale et l’instruction des projets éoliens, la DREAL a finalisé un travail technique d’élaboration d’une cartographie des zones favorables au développement de l’éolien terrestre en Corse.

Il s’agit d’une superposition d’enjeux avec des niveaux de sensibilité harmonisés au niveau national intégrant les données disponibles concernant six espèces de rapaces à forte valeur patrimoniale inscrites à l’annexe 1 de la directive européenne Oiseaux 2009/147/CE (Aigle royal, Balbuzard pêcheur, Autour des Palombes Cyrno-sarde, Milan royal, Faucon pèlerin et enfin le Gypaète barbu, espèce protégée en danger critique d’extinction, qui fait l’objet d’une politique de réinsertion spécifique en Corse).

Cette cartographie, ainsi que le potentiel de vent mis à jour, est désormais disponible sur le portail national dédié aux zones d’accélération des énergies renouvelables
https://www.corse.developpement-durable.gouv.fr/la-loi-d-acceleration-de-la-production-d-energies-a2142.html

Partager la page

S'abonner