Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Energie / Climat / Air
 

Eolien terrestre

Pour en savoir plus sur ce thème, vous pouvez consulter le site internet du ministère de la transition écologique et solidaire :

En application de l’article L. 314-1 du Code de l’énergie, EDF-SEI, en charge du service public de l’électricité en Corse peut réaliser un achat d’énergie auprès de producteurs d’électricité provenant d’éoliennes terrestres à travers un contrat d’achat d’énergie négocié en gré à gré entre le producteur et EDF-SEI, validé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) ou un appel d’offres lancé par la CRE à la demande du ministre en charge de l’énergie.

Il existe actuellement en Corse 3 parcs éoliens en activité : en Balagne, la ferme éolienne de Calenzana (10 éoliennes), développe une énergie de 4 MW ; dans le Cap Corse, les deux parcs d’Ersa- Rogliano (21 éoliennes) produisent 17 MW.

Le développement de l’éolien doit être réalisé dans une logique d’intégration paysagère optimisée et un impact faible sur la biodiversité et en particulier la faune sauvage. A cet effet, un Schéma régional éolien (format pdf - 619 ko - 20/07/2011) a été établi en 2007 par la CTC et une Charte de développement de l’éolien a été signée par le préfet de Corse et le Président du Conseil Exécutif de Corse.