Suite au succès du projet "Lycéens, collégiens, prenons notre air en main !" et du colloque inter-académique s’étant tenu à l’UNESCO le 12 avril 2018, la DRIEE, Airparif, l’INRA, les académies de Versailles, Paris et Créteil et l’association Monde Pluriel, en partenariat avec ONU-Environnement, proposent aux enseignants de France et de tous les pays francophones un outil pédagogique opérationnel et complet pour travailler sur la qualité de l’air avec des jeunes.
De la découverte des principaux polluants atmosphériques et de leurs impacts à la proposition de solutions, en passant par la réalisation de mesures et d’investigations de terrain, il donne à voir la variété de démarches à mener en classe pour travailler sur la qualité de l’air et capitalise les travaux de grande qualité menés dans les établissements grâce à la mobilisation des enseignants et de leurs élèves durant le projet.
Un document organisé en 3 parties :
1- Comprendre la qualité de l’air et ses enjeux
2- Enquêter sur son territoire
3- Proposer et agir
Contenus :
Des fiches pratiques et chronologiques permettant de reproduire la méthodologie du projet,
En illustration, des images de la rencontre inter-académique "Lycéens, collégiens, prenons notre air en main !" tenue le 12 avril 2018 à l’UNESCO,
En annexe, des documents ressources testés par les enseignants participants, à réutiliser librement.
Les annexes :
Partie 1 - Comprendre la qualité de l’air et ses enjeux
les annexes de la fiche 1 : Cinq pistes pour entrer dans la thématique télécharger
les annexes de la fiche 2 : Découvrir les polluants atmosphériques et se représenter leur taille télécharger
les annexes de la fiche 3 : Étudier les impacts de la qualité de l’air sur la santé grâce à un jeu sérieux en ligne télécharger
les annexes de la fiche 4 : Comprendre les liens entre qualité de l’air et climat en réalisant des infographies télécharger
les annexes de la fiche 5 : Estimer l’impact de la Pollution atmosphérique sur les rendements agricoles à l’aide d’un modèle télécharger
les annexes de la fiche 7 : Étudier l’évolution de la qualité de l’air en Ile-de-France à l’aide de graphiques télécharger
Document 1 : Niveaux moyens annuels en agglomération parisienne - échantillon constant de stations trafic télécharger
Document 2 : Niveaux moyens annuels en agglomération parisienne - échantillon évolutif de stations urbaines et périurbaines télécharger
Document 3 : Bilan annuel publié par Airparif télécharger
Partie 2 - Enquêter sur son territoire
les annexes de la fiche 8 : Diagnostiquer la qualité de l’air sur son territoire télécharger
les annexes de la fiche 9 : Étudier les concentrations de polluants sur son territoire en analysant les données des stations de mesures télécharger
Feuille de calcul automatisée pour la fiche 9 télécharger
les annexes de la fiche 10 : Utiliser des végétaux comme bio-indicateurs de la qualité de l’air télécharger
les annexes de la fiche 11 : Recenser et étudier les lichens pour estimer la pollution atmosphérique télécharger
les annexes de la fiche 12 : Étudier, fabriquer et programmer un capteur avec les élèves télécharger
Diaporama "Analyser le capteur smogy" pour la fiche 12 télécharger
Fichiers "Réaliser le capteur smogy" pour la fiche 12 télécharger
les annexes de la fiche 13 : Effectuer des mesures de la qualité de l’air sur son territoire télécharger
les annexes de la fiche 15 : Écrire un article de presse portant sur les liens entre agriculture et la pollution de l’air télécharger
les annexes de la fiche 16 : Connaître et rencontrer les acteurs de la qualité de l’air sur son territoire télécharger
Partie 3 - Proposer et agir
les annexes de la fiche 18 : Élaborer des propositions pour améliorer la qualité de l’air télécharger
les annexes de la fiche 19 : Valoriser l’implication et les acquis des élèves par l’organisation d’un événement télécharger
les annexes de la fiche 20 : Communiquer sur son travail de recherche en réalisant une bande dessinée télécharger
les annexes de la fiche 21 : Mobiliser le public sur la qualité de l’air et participer à une œuvre artistique collective en ligne à travers un atelier artistique télécharger
les annexes de la fiche 22 : Proposer et négocier un ODD sur la qualité de l’air dans le cadre d’un jeu de rôle télécharger