Kit pédagogique "C’est notre air !"

Suite au succès du projet "Lycéens, collégiens, prenons notre air en main !" et du colloque inter-académique s’étant tenu à l’UNESCO le 12 avril 2018, la DRIEE, Airparif, l’INRA, les académies de Versailles, Paris et Créteil et l’association Monde Pluriel, en partenariat avec ONU-Environnement, proposent aux enseignants de France et de tous les pays francophones un outil pédagogique opérationnel et complet pour travailler sur la qualité de l’air avec des jeunes.

→ le kit pédagogique "C’est notre air !"

Télécharger le kit

De la découverte des principaux polluants atmosphériques et de leurs impacts à la proposition de solutions, en passant par la réalisation de mesures et d’investigations de terrain, il donne à voir la variété de démarches à mener en classe pour travailler sur la qualité de l’air et capitalise les travaux de grande qualité menés dans les établissements grâce à la mobilisation des enseignants et de leurs élèves durant le projet.

Un document organisé en 3 parties :

  • 1- Comprendre la qualité de l’air et ses enjeux
  • 2- Enquêter sur son territoire
  • 3- Proposer et agir

Contenus :

  • Des fiches pratiques et chronologiques permettant de reproduire la méthodologie du projet,
  • En illustration, des images de la rencontre inter-académique "Lycéens, collégiens, prenons notre air en main !" tenue le 12 avril 2018 à l’UNESCO,
  • En annexe, des documents ressources testés par les enseignants participants, à réutiliser librement.
Les annexes :

Partie 1 - Comprendre la qualité de l’air et ses enjeux

  • les annexes de la fiche 1 : Cinq pistes pour entrer dans la thématique télécharger
  • les annexes de la fiche 2 : Découvrir les polluants atmosphériques et se représenter leur taille télécharger
  • les annexes de la fiche 3 : Étudier les impacts de la qualité de l’air sur la santé grâce à un jeu sérieux en ligne télécharger
  • les annexes de la fiche 4 : Comprendre les liens entre qualité de l’air et climat en réalisant des infographies télécharger
  • les annexes de la fiche 5 : Estimer l’impact de la Pollution atmosphérique sur les rendements agricoles à l’aide d’un modèle télécharger
  • les annexes de la fiche 6 : Cerner la diversité des enjeux de la qualité de l’air dans le monde en confrontant des documents complexes télécharger Annexes 6 partie 1 télécharger Annexes 6 partie 2
  • les annexes de la fiche 7 : Étudier l’évolution de la qualité de l’air en Ile-de-France à l’aide de graphiques télécharger
    • Document 1 : Niveaux moyens annuels en agglomération parisienne - échantillon constant de stations trafic télécharger
    • Document 2 : Niveaux moyens annuels en agglomération parisienne - échantillon évolutif de stations urbaines et périurbaines télécharger
    • Document 3 : Bilan annuel publié par Airparif télécharger



Partie 2 - Enquêter sur son territoire

  • les annexes de la fiche 8 : Diagnostiquer la qualité de l’air sur son territoire télécharger
  • les annexes de la fiche 9 : Étudier les concentrations de polluants sur son territoire en analysant les données des stations de mesures télécharger
  • les annexes de la fiche 10 : Utiliser des végétaux comme bio-indicateurs de la qualité de l’air télécharger
  • les annexes de la fiche 11 : Recenser et étudier les lichens pour estimer la pollution atmosphérique télécharger
  • les annexes de la fiche 12 : Étudier, fabriquer et programmer un capteur avec les élèves télécharger
    • Diaporama "Analyser le capteur smogy" pour la fiche 12 télécharger
    • Fichiers "Réaliser le capteur smogy" pour la fiche 12 télécharger
  • les annexes de la fiche 13 : Effectuer des mesures de la qualité de l’air sur son territoire télécharger
  • les annexes de la fiche 15 : Écrire un article de presse portant sur les liens entre agriculture et la pollution de l’air télécharger
  • les annexes de la fiche 16 : Connaître et rencontrer les acteurs de la qualité de l’air sur son territoire télécharger



Partie 3 - Proposer et agir

  • les annexes de la fiche 18 : Élaborer des propositions pour améliorer la qualité de l’air télécharger
  • les annexes de la fiche 19 : Valoriser l’implication et les acquis des élèves par l’organisation d’un événement télécharger
  • les annexes de la fiche 20 : Communiquer sur son travail de recherche en réalisant une bande dessinée télécharger
  • les annexes de la fiche 21 : Mobiliser le public sur la qualité de l’air et participer à une œuvre artistique collective en ligne à travers un atelier artistique télécharger
  • les annexes de la fiche 22 : Proposer et négocier un ODD sur la qualité de l’air dans le cadre d’un jeu de rôle télécharger
  • Guide pour la fiche 22 télécharger

Partager la page

S'abonner