Tous résilients face aux risques : la DREAL Corse mobilisée avec le PPRT de la station de Gaz du Loretto à Ajaccio

La société ENGIE exploite depuis 1969 sur la commune d’Ajaccio, au lieu-dit « Loretto », une station de stockage de gaz permettant l’alimentation du réseau de gaz de ville de l’agglomération ajaccienne (environ 16 000 clients). Ce site, en tant que site industriel à haut Risque, est classé "SEVESO seuil haut".

Suite à l’accident d’AZF survenu à Toulouse en 2001, la loi « Risques » du 30 juillet 2003 a introduit l’obligation d’élaborer pour chaque site classé « SEVESO seuil haut » un Plan de Prévention des Riques Technologiques (PPRT) afin de maîtriser l’urbanisation autour de ces sites.

Dans le cadre de l’élaboration du PPRT du site ENGIE à Ajaccio, il est apparu que sa zone de danger représentait une zone de plus d’1 km de rayon impactant plus de
6 000 résidents et nécessitant des expropriations. Aussi, la société ENGIE a proposé une solution technique, permettant de réduire la zone de dangers à un rayon de moins de 200 mètres par la construction de deux nouvelles sphères de stockage de gaz encoffrées dans du béton.

Cette solution, déjà mise en oeuvre sur d’autres sites du territoire national, permettant de réduire les risques générés par le site a été validée par l’État qui a pris en charge les travaux à hauteur de 33 % soit près de 20 millions d’euros, avec un suivi assuré sur place par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Corse.

Les travaux de construction de la nouvelle station ENGIE, avec ses nouvelles sphères encoffrées se sont terminés en avril 2021.
Très récemment, une étape cruciale pour la résilience face aux risques a été franchie : la société ENGIE a informé la DREAL de Corse qu’à compter du 1er août 2023, la totalité du gaz encore présent dans les anciennes sphères et les anciens équipements avait été évacuée, permettant l’entrée en vigueur du nouveau zonage de risques du PPRT du site et libérant ainsi une grande partie du foncier dans un rayon d’1 km autour du site.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet