Campagne de recrutement d’inspecteurs ICPE
Le MTECT-MTE-Mer lance une campagne de communication à l’occasion d’un recrutement important d’inspectrices et inspecteurs des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Plus de 120 postes sont ouverts actuellement, pour recruter des fonctionnaires ou des contractuels. Découvrez ce métier et les dispositifs mis en place.
Qu’est-ce qu’une ICPE ?
Une ICPE est une installation classée pour la protection de l’environnement. Il s’agit de toute exploitation industrielle ou agricole susceptible de créer des risques pour les tiers, pour les riverains ou provoquer des pollutions ou nuisances vis-à-vis de l’environnement.
La « réglementation ICPE » et l’action des inspecteurs des installations visent à :
- prévenir les risques accidentels (incendie, explosion, dégagement accidentel de produits toxiques, etc.) et les risques chroniques (exposition prolongée à des petites quantités de polluants pouvant avoir un impact sur la santé) ;
- protéger l’environnement (l’eau, l’air, les sols, les paysages…) et réduire les impacts liés aux nuisances sonores et olfactives et encourager l’économie circulaire… ;
- préserver la biodiversité (faune, flore, écosystème…) et l’usage des ressources ;
- atténuer les effets du changement climatique (sobriété environnementale et transition énergétique, décarbonation…) et favoriser l’adaptation des ICPE.
Le rôle d’un inspecteur des ICPE est donc au cœur des défis liés à la transition énergétique et écologique ainsi qu’à la prévention des risques technologiques.
La campagne de recrutement ICPE
Dans un contexte de forte montée en puissance des enjeux environnementaux et de nécessaire adaptation du monde industriel et agricole, plus d’une centaine de postes d’inspecteurs sont créés en 2024 et sont ouverts dès maintenant. La présente campagne de communication, prévue jusqu’à fin décembre, vise à faire connaître les opportunités des métiers de l’inspection pour recruter le plus largement possible des agents fonctionnaires ou non fonctionnaires. En plus des postes ouverts actuellement, des concours sont également prévus (inscription au concours ITPE sur titre dès décembre 2023 et au concours IIM, avec davantage de places, en mars 2024).
Cette campagne cible particulièrement les jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs ou des universités, les étudiants de classes préparatoires scientifiques et les profils scientifiques issus du secteur privé.Pour faire connaître le métier, des portraits d’inspecteurs ICPE, contractuels et fonctionnaires, ont été réalisés.
Par ailleurs, un schéma identifie les différentes voies d’accès aux postes d’inspecteur. Une approche cartographique, réalisée pour la campagne, permet l’accès aux postes disponibles sur l’ensemble du territoire français.
Retrouvez la page campagne avec les vidéos métier :
https://www.ecologie.gouv.fr/inspecteursICPE
Sur le même sujet
Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu
9 feux de forêt sur 10 sont d'origine humaine, dont la moitié par imprudence : ayons les bons réflexes pour prévenir les feux de forêt et de (...)
15 mai 2024
Tous résilients face aux risques : la DREAL Corse mobilisée avec le PPRT de la station de Gaz du (...)
La journée nationale “Tous résilients face aux risques” du 13 octobre, qui fait écho à la journée internationale pour la réduction des risques de (...)
16 octobre 2023