Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Nature / Paysage / Eau
 

Stratégie Nationale pour la Biodiversité


Pour mieux répondre à ses engagements pris en tant que Signataire de la CDB [1] à Rio en 1992, la France lance en 2004 une Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB). Basée sur les recommandations de l’IUCN [2], elle s’articule autour de quatre axes d’action : mobilisation de tous les acteurs en faveur de la Biodiversité, reconnaissance des bénéfices rendus à l’homme, prise en compte dans tous les secteurs des politiques publiques et évaluation permanente. Elle s’appuie sur 11 plans sectoriels (agriculture, international, infrastructures de transports terrestres, mer, patrimoine naturel, territoires, urbanisme, forêt, recherche , tourisme, outre-mer). Plus récemment des propositions du Grenelle de l’environnement (plans de restauration et de réintroduction, trame verte et bleue) vont également dans le sens de la SNB. Un premier bilan a été effectué en 2010 et une révision est en cours qui devrait aboutir sur le lancement de la nouvelle stratégie en 2011.


Pour en savoir plus :

IUCN
Convention sur la Diversité Biologique

[1Convention sur la Diversité Biologique

[2International Union for Conservation of Nature

 
 
Convention de Berne : 3ème réunion organisée en Corse les 9, 10 et 11 juin 2011.
La 3ème réunion du Groupe d’experts de la convention de Berne pour la conservation de la biodiversité des Iles d’Europe a été organisée en Corse les 9, 10 et 11 juin 2011.