Convention de Berne : 3ème réunion organisée en Corse les 9, 10 et 11 juin 2011.

La convention de Berne vise à promouvoir la coopération entre les Etats signataires, afin d’assurer la conservation de la flore et de la faune sauvages d’Europe et de leurs habitats et de protéger les espèces migratrices menacées d’extinction. Cette convention a été ratifiée par 47 pays.
En 2009, a été créé un groupe d’experts, représentants les Etats signataires, sur la diversité biologique des Iles européennes. Il est piloté par le conseil de l’Europe.

Ce groupe d’experts s’est réuni une première fois à Tenerife, aux îles Canaries en octobre 2009. Cette première réunion a permis de jeter les bases des priorités d’action de la Convention de Berne sur la biodiversité insulaire.
La deuxième réunion s’est déroulée en juillet 2010 à Svalbard, au Spitzberg avec pour objectif de mieux définir les actions prioritaires à mener à travers la Convention de Berne.
La troisième réunion vient de se tenir en Corse du 9 au 11 juin derniers à la tour de Galéria.
L’organisation pratique de ces 3 jours a été confiée à la DREAL de Corse avec l’appui des communes de Galéria, Manso et Osani, du PNRC, de l’ONF et de l’Office de l’environnement de la Corse.
La DREAL était représentée durant ces 3 jours par Brigitte DUBEUF, directrice régionale adjointe et Bernard RECORBET, adjoint au chef du Service Biodiversité Sites et Paysage, qui est l’expert désigné par le Ministère de l’Ecologie pour représenter la France et rédiger un rapport annuel sur les iles, en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (JP Siblet, directeur du Service du patrimoine naturel).

La première matinée de cette réunion a été présidée par le sous préfet de Calvi et était ouverte à des organismes locaux et collectivités, partenaires de l’Etat dans l’action pour la préservation de la biodiversité en Corse.
Sont intervenus le Maire de Galéria, Madame Marianne COUROUBLE, représentant la direction de l’eau et de la biodiversité du ministère de l’Ecologie, Monsieur Jean-Luc CHIAPPINI, Président du parc naturel régional de Corse, Monsieur Guy François FRISONI, directeur de l’office de l’environnement de la Corse, Monsieur Eladio FERNÁNDEZ-GALIANO, représentant le secrétaire général du conseil de l’Europe et le sous Préfet de Calvi.
Durant ces 3 jours, une vingtaine d’experts venus de 10 pays différents, sous la présidence du Norvégien Øystein Størkersen élu par ses pairs en 2009, ont examiné les rapports des gouvernements et des organisations internationales sur les questions de biodiversité sur les îles de la Méditerranée et de la mer Noire, de l’Atlantique Nord et la Baltique, en Islande, en Norvège et en Arctique.
Ils ont aussi travaillé et validé une Charte sur la diversité biologique des îles européennes qui devra être soumise au Comité permanent et signée par les Parties contractantes qui s’engageront alors à suivre ses recommandations ainsi qu’un plan d’action.
Les travaux du groupe d’experts nourriront les travaux en cours de la Convention de Berne sur la biodiversité des îles et la mise en œuvre du Plan stratégique pour la biodiversité adopté à Nagoya en octobre dernier.
Le groupe d’experts a pu également découvrir la biodiversité insulaire tant dans sa diversité et sa qualité exceptionnelle dans un premier temps lors des exposés d’Antoine Orsini de l’Université de Corse sur la biodiversité des milieux aquatiques, de Laetitia Hugot, directrice du conservatoire botanique national de Corse sur la flore de Corse et Jean Marie Dominici sur la biodiversité exceptionnellement riche de la réserve naturelle de Scandola. Puis dans un second temps, lors de visites de terrain dans la vallée du Fango, réserve MAB (MAN and BIOSPHER), guidé par l’ONF en présence du directeur Louis Olivier et du maire de MANSO et dans la réserve naturelle de Scandola, guidé par Jean Marie Dominici du PNRC, gestionnaire de la réserve.

Photos : quelques clichés pris lors de la manifestation
Liens : conseil de l’Europe (avec des documents téléchargeables)

Partager la page

S'abonner