Le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI)

Un Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) a été élaboré à l’échelle du bassin de Corse pour la période 2016-2021, à l’issue de laquelle sa mise à jour sera effectuée.
Le PGRI vise à formaliser la politique de gestion des inondations à l’échelle du district corse afin de réduire les conséquences dommageables des inondations, notamment sur les TRI identifiés. Le PGRI donne ainsi une vision stratégique des actions prioritaires à mettre en œuvre, en formulant des objectifs de gestion des inondations à l’échelle du district, ainsi que des objectifs particuliers aux TRI. Il identifie également les dispositions nécessaires pour atteindre ces objectifs. Ces mesures concernent la prévention, la prévision, la protection et l’alerte.

Le PGRI a fait l’objet d’une consultation du public et des parties prenantes du 19 décembre 2014 au 18 juin 2015. Après présentation en Commission Administrative de Bassin du 8 septembre et en Comité de Bassin du 12 septembre 2015, la version définitive du PGRI a été approuvée par le préfet coordonnateur de bassin le 20 octobre 2015.
Le PGRI est applicable depuis le 22 décembre 2015, date de la publication de l’arrêté d’approbation au Journal Officiel. A l’issue de la période 2016-2021, il sera révisé.

Le PGRI est disponible au lien suivant :

Evaluation environnementale
Le PGRI fait partie des plans et programmes soumis à évaluation environnementale. Le rapport environnemental identifie, décrit et évalue ses effets notables sur l’environnement, les mesures de suivi de ses effets ainsi que les solutions de substitution raisonnables (L122-6 du Code de l’environnement).

La déclaration environnementale adoptée conjointement au PGRI 2016-2021, conformément à l’article L122-10 du Code de l’environnement, résume :

  • la manière dont il a été tenu compte du rapport environnemental et des consultations réalisées durant l’élaboration du PGRI ;
  • les motifs qui ont fondé les choix opérés dans le PGRI compte tenu des diverses solutions envisagées ;
  • les mesures destinées à évaluer les incidences sur l’environnement de la mise en œuvre du PGRI.

Partager la page

S'abonner