Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Risques / Sécurité / Transports

La Corse intègre le dispositif Vigicrues – journée de lancement le 08 octobre2020

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 octobre 2020

Avec l’intégration des tronçons du Golo et du Tavignano depuis le 15 septembre 2020 dans le réseau surveillé Vigicrues, la Corse se dote d’un véritable service de prévision de crues composé de la DREAL et du SPC MédeEst (Meteo France). Le dispositif a été présenté aux acteurs insulaires lors d’une journée régionale organisée par la DREAL le 8 octobre 2020.


Organisée au sein de l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC5) de Corte, cette journée s’adressait aux autorités préfectorales, aux administrations, aux acteurs de la sécurité civile (SIS, Gendarmerie) ainsi qu’aux élus et techniciens des collectivités.

Au lendemain des terribles inondations ayant touché les Alpes Maritimes, le Préfet de Haute-Corse a eu l’occasion de rappeler en quoi ces catastrophes naturelles constituaient dorénavant notre quotidien et étaient l’affaire de tous.

L’objectif était que chacun puisse appréhender comment est effectuée la prévision des crues qui s’appuie aujourd’hui sur 20 stations hydrométriques modernes et 2 tronçons surveillés à ce jour, comme elle est appelée à évoluer pour les secteurs à enjeux et en quoi elle est la clé d’une gestion de crise optimisée, à travers ses niveaux de vigilance, pendant les épisodes méditerranéens qui touchent régulièrement la Corse (47 événements pluvieux « mémorables » enregistrés en Corse sur la banque de données Pluies Extrêmes de Météo France entre 1958 et 2019).
Cette journée a également été l’occasion de sensibiliser les participants aux outils d’alerte tels qu’APIC et Vigicrues Flash, à la gestion intégrée des inondations via la présentation du projet de PGRI de Corse, au rôle des plans communaux de sauvegarde (PCS) dans la résilience des territoires et à l’importance de la communication grand public menée sur le pourtour méditerranéen par la Mission Interrégionale Inondations Arc Méditerranéen (MIIAM).
Considérant les enjeux, le format de cette journée pourrait dans les prochains mois être reproduits sur l’ensemble du territoire afin de toucher un public le plus large possible.