L’outil de bases de données Faune Flore GEONATURE

geonature
geonature
Depuis 2021, la DREAL de Corse a installé l’outil opensource Geonature pour remplacer son ancienne base de données naturalistes OGREVA.

Historiquement, OGREVA, progiciel DREAL, a été développé pour permettre une gestion optimale des données d’observation portant sur le recensement des espèces animales et végétales.

Cette base a été conçue pour freiner la perte de collecte de données naturalistes jusqu’alors dispersées dans des rapports, non organisée et difficiles à capitaliser.

C’est sur ces mêmes objectifs que Geonature centralise les données naturalistes récupérées par la DREAL au près des partenaires naturalistes mais aussi dans le cadre des projets soumis à un avis des services publics.

3 sources alimentent cette base :

  • contrats ou expertises pour lesquels la DREAL est maître d’ouvrage (ZNIEFF, PNA, expertises dans le cadre de projets d’aménagements…)
  • aides sous forme de subventions à des collectivités, Universités, MNHN ou structures associatives et conservatoires pour des inventaires (PNA, espèces patrimoniales, autres…) en général sous la forme de conventions ou d’agréments
  • mise à disposition de la DREAL de données naturalistes à titre gracieux et sur la base de conventions par des personnes privées, scientifiques ou naturalistes amateurs.

Cette bancarisation assure la pérennité, l’accessibilité et la valorisation des données par les services instructeurs et les chargés de mission :

En interne

  • pour les portés à connaissance et avis sur les projets d’aménagements ou d’urbanisme (PLU)
  • pour la modernisation de l’inventaire ZNIEFF et les politiques issues du Grenelle (SCAP, TVB, AB Communale entre autres, APB)

A l’externe

GeoNature comprend un ensemble d’outils développés par les parcs nationaux de France et disponibles sous licence libre.
Il rassemble une communauté de développeurs améliorant l’outil en permanence pour répondre au mieux à ces utilisateurs et aux attentes ministérielles.

Geonature est, à ce jour, la base de données interne de la DREAL. Elle est régulièrement exportée vers le MNHN afin de contribuer au SINP (https://www.corse.developpement-durable.gouv.fr/le-systeme-de-l-information-de-l-inventaire-du-a1922.html) où les données d’occurrence sont disponibles à la visualisation et au téléchargement sur la page OpenObs.

Partager la page

S'abonner