Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Nature / Paysage / Eau

L’outil de bases de données Faune Flore OGREVA

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 octobre 2011 (modifié le 5 juillet 2017)

Depuis 2002, la DREAL de Corse a conçu et fait réaliser une base de données faune et flore appelée OGREVA. L’objectif de ce progiciel est de permettre une gestion optimale des données d’observation portant sur le recensement des espèces animales et végétales. Cette base a été conçue pour freiner la perte de collecte de données naturalistes jusqu’alors dispersées dans des rapports, non organisée et difficiles à capitaliser. Sur la base d’accréditation pour un accès internet à la base (saisie et/ou consultation), 3 sources alimentent cette base :

  • contrats ou expertises pour lesquels la DREAL est maître d’ouvrage (ZNIEFF, Natura 2000, PNA, expertises dans le cadre de projets d’aménagements...)
  • aides sous forme de subventions à des collectivités, Universités, MNHN ou structures associatives et CREN pour des inventaires (PNA, espèces patrimoniales, autres...) en général sous la forme de conventions
  • mise à disposition du MEEDDM/DREAL de données naturalistes à titre gracieux et sur la base de conventions par des personnes privées, scientifiques ou naturalistes amateurs.
    échanges de données naturalistes avec d’autres organismes gestionnaires de ce type de base (CBNC, MNHN, CREN) dans le cadre du SINP.
    Cette bancarisation assure la pérennité, l’accessibilité et la valorisation des données :
  • en interne pour les PAC et avis sur projets d’aménagements ou d’urbanisme (PLU)
  • pour la modernisation de l’inventaire ZNIEFF et les politiques issues du Grenelle (SCAP, TVB, AB Communale entre autres)
  • vers l’extérieur pour les maîtres d’ouvrage publics ou privés, le MNHN (évaluation des politiques avec SCAP au autres …)
  • au grand public avec un outil d’interface sur le site oec.observatoire.fr (cartes interactives de localisation des espèces)

Cette bancarisation et valorisation de la donnée permet de réaliser des économies non négligeables sur les budgets liés à la collecte de données (ex :ZNIEFF, PNA, SCAP...)

Afin de diffuser au mieux cette application à d’autres structures, la DREAL de Corse a développer cette application en se reposant intégralement sur des logiciels libres.
Dans un but de mutualisation, l’application OGREVA est mise à disposition sur la Forge ADDULACT via la plateforme de l’ATEN ( Atelier technique des espaces naturels) qui a pour mission de contribuer à la sauvegarde des espaces et du patrimoine naturel, par la mise en réseau et la professionnalisation des acteurs.
Pour saisir des stations /espèces et consulter la base en détail, l’accès est limité et géré par la DREAL (Login et Mot de passe)
Lien vers l’application OGREVA

Accès grand public sous forme d’atlas

Actuellement, plus de 10 000 stations existent, correspondant à plus de 30 000 échantillons, concernant tout aussi bien le règne animal (vertébrés, insectes , mollusques, arachnides) et végétal.
Cet outil constitue une des contributions de la DREAL au SINP (Système d’Information sur la Nature et les Paysages)


Télécharger :