L’évaluation préliminaire des risques d’inondation (EPRI)
L’EPRI constitue le socle des connaissances à partir duquel le préfet coordinateur de bassin va pouvoir proposer des pistes pour les stratégies qui seront développées lors de la co-construction du PGRI. Il s’appuie sur les informations disponibles issues de bases de données locales et nationales ou pouvant être aisément déduites, tels des relevés historiques ou encore des études propectives sur l’évolution à long terme, notamment sur le changement climatique et son incidence sur la gestion des inondations.
Cette 1ère étape présente ainsi les grandes caractéristiques du district vis-à-vis du Risque d’Inondation et en déduit de manière synthétique les conséquences négatives qu’auraient celles-ci sur les enjeux existants : santé, environnement, économie, patrimoine culturel.
L’EPRI n’a pas vocation à être un élément constitutif du porter à connaissance de l’État. Il s’appuie en effet sur une enveloppe maximisante des inondations (Enveloppe Approchée du risque d’Inondation Potentielle). C’est un document préparatoire pour les étapes suivantes de la mise en œuvre de la directive inondation. Il permet d’engager la concertation et l’obtention d’une première vision partagée des enjeux.
Pour la mise en œuvre du 3eme cycle de la directive inondation 2028-2033, un second addendum à l’EPRI du bassin Corse du 22 décembre 2011 a été arrêté par le préfet coordonnateur de bassin, le 20 novembre 2024.