Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Nature / Paysage / Eau

L’Appel à Projet Règlement Local de Publicité Intercommunal 2020 est lancé !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 février 2020

Élaborer un règlement local de publicité (RLP), le cas échéant intercommunal (RLPI), vous permet d’adapter aux enjeux locaux et à la réalité de votre territoire, la réglementation nationale en matière de publicité extérieure. Il s’agit là d’un enjeu fondamental en terme d’attractivité des territoires afin de trouver un équilibre entre des objectifs de préservation des paysages et du cadre de vie et des objectifs de développement économique des territoires.

Le RLP(i) est un outil permettant aux collectivités (communes et intercommunalités), d’adapter la réglementation nationale issue du code de l’environnement applicable en matière de publicité, enseigne et pré-enseigne (communément appelée RNP).

Le RLP(i) définit une ou plusieurs zones où s’appliquent des règles plus restrictives que les prescriptions de la réglementation nationale en adaptant la réglementation à chaque partie du territoire, en fonction de ses spécificités et des enjeux en matière de cadre de vie.

Il peut également comporter des assouplissements sur des points précis prévus par le code de l’environnement.

Ainsi, l’élaboration d’un RLP ou d’un RLPi, selon votre situation, vous offre la possibilité d’être acteur de vos paysages et du cadre de vie de vos concitoyens tout en soutenant l’économie locale.

Vous trouverez ci-jointe une plaquette d’information.

Si un EPCI souhaite postuler à l’appel à projets RLPI 2020, l’intercommunalité remettra sa candidature pour le 29 mai 2020 en DDTM. 

20 EPCI pourront bénéficier d’une subvention de l’État pour un montant de 10 000euros par projet, qu’il soit ou non lié à un PLUi ayant fait l’objet d’un soutien du Ministère de la Cohésion des Territoires.


Télécharger :