Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Energie / Climat / Air
 

Energie Solaire Photovoltaïque

En raison de son fort potentiel d’ensoleillement et de conditions tarifaires incitatives au développement de cette filière jusqu’en 2010, un nombre important de projets d’installations photovoltaïques ont été initiés en Corse.

Afin d’encadrer le développement de cette filière, la CTC a mis en place depuis 2009 un Protocole de sélection des projets photovoltaïques en Corse. En effet, le Préfet et le Président de l’Exécutif de Corse ont signé la charte de développement de l’énergie solaire photovoltaïque (format pdf - 319.4 ko - 20/07/2011) , destinée à fixer les bonnes pratiques pour la co-instruction des dossiers par les services de l’Etat et la CTC.

En 2016, la production photovoltaïque s’est élevée à 157 GWh, soit plus de 23% de la production électrique renouvelable.

Le dispositif de soutien public à cette filière fait appel à deux mécanismes distincts suivant la puissance de l’installation :

  • un tarif d’achat en guichet ouvert, ajusté chaque trimestre, pour les installations sur bâtiments de moins de 100 kWc (seuil équivalent à une surface de 1 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques).
  • des appels d’offres pour les installations de plus de 100 kWc implantées sur bâtiments ou au sol.