Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Energie / Climat / Air
 

Biomasse Energie

Contexte
La biomasse solide, liquide ou gazeuse produit de l’énergie pour différents usages comme la chaleur, l’électricité, le biogaz ou les carburants.
L’article L. 211-2 du code de l’énergie en donne la définition suivante : « la biomasse est la fraction biodégradable des produits, déchets et résidus provenant de l’agriculture, y compris les substances végétales et animales issues de la terre et de la mer, de la sylviculture et des industries connexes, ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et ménagers ».

La contribution de la filière biomasse et en particulier du bois-énergie dans les objectifs à atteindre de la PPE en Corse est significative, s’agissant d’une source d’énergie dispatchable et stable, dans un objectif de gestion durable de la forêt et de diminution des risques d’incendie de surcroît.

Or, la forêt en Corse, région la plus forestière de France, présente un gisement potentiel de bois-énergie significatif. Les freins actuels concernent davantage l’accessibilité des parcelles forestières (dont un tiers seraient à plus d’1 km d’une route permettant leur desserte), la difficulté d’exploitation des terrains avec relief, la sylviculture pratiquée et une demande (notamment en matériaux de construction) qui est insuffisamment développée. Ainsi, s’agissant de la filière bois-énergie, le développement du bois d’oeuvre est l’axe majeur et structurant des politiques concernées à moyen et long termes.
Les autres filières (biodéchets ou biogaz par exemple) présentent des problématiques différentes.