Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Nature / Paysage / Eau
 

Atlas des paysages de Corse


La Convention européenne du paysage, signée à Florence en l’an 2000, est entrée en vigueur au 1er mars 2004. En tant qu’Etat membre, la France s’engage à mener une démarche d’identification et d’analyse de l’ensemble de ses paysages. Les paysages ainsi identifiés doivent être qualifiés en fonction de leur valeur patrimoniale et un suivi de leur évolution doit être mis en place. C’est dans ce cadre que la France incite les régions et les départements à élaborer des atlas basés sur l’inventaire et la cartographie des paysages. Coordonnés par les DREAL, ils sont réalisés par des bureaux d’étude spécialisés.


L’atlas des paysages de Corse a été présenté au Conseil des sites en novembre 2013, et a fait l’objet d’une diffusion massive en format CD Rom aux collectivités et partenaires institutionnels. En attendant sa mise en ligne en partenariat avec l’OEC sur le Site de l’Observatoire du Développement Durable, vous pouvez dès à présent consulter les ensembles et unités paysagères sous format .pdf ci-dessous.


Contact : DREAL/SBEP - claire.maupin@developpement-durable.gouv.fr


Pour en savoir plus :

Site du Ministère de l’Environnement
Site de la Convention Européenne du paysage


Éléments cartographiques :

Auteurs de l’Atlas : ERBA BARONA PAYSAGE, M. François GARNIER, paysagiste, mandataire du groupement constitué de : M. Alain FREYTET, paysagiste D.P.L.G., BIOTOPE Agence de Corse, représenté par M. Loïc ARDIET, chef de projet et responsable de l’antenne Corse de Biotope, M. Christian ANDREANI, photographe professionnel, M. Guy Patrick AZEMAR, docteur en ethnologie anthropologie, journaliste et écrivain et l’ATELIER PELLEGRI, représenté par Mme Marie Jo PELLEGRI, architecte et urbaniste

Propriétaire  : DREAL de Corse

L’utilisation à des fins commerciales des documents ou photographies contenus dans l’Atlas des Paysages de Corse, par toute autre personne que la DREAL, est soumise à autorisation de la DREAL et de l’auteur.

 
 
Carte