Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Nature / Paysage / Eau
 

Paysages

 
 

Appel à candidatures - Grand Prix National du Paysage 2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 janvier 2018 (modifié le 5 février 2018)

Le ministère de la Transition écologique et solidaire lance le Grand Prix national du paysage 2018.

Ce Grand Prix national du paysage a pour objectif de récompenser une démarche paysagère innovante à l’échelle d’un territoire.

Pour déposer vos candidatures, retrouvez toutes les informations et les documents nécessaires sur le site internet du ministère de la Transition écologique et solidaire en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Je candidate !

Date limite de dépôt des candidatures : dimanche 11 mars 2018 à minuit.

Contact pour tout renseignement : gpnp@developpement-durable.gouv.fr

Lancement de la 15e édition du Concours national des entrées de ville & reconquête des franges urbaines

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 février 2018

Lancement de la 15e édition du Concours national des entrées de ville & reconquête des franges urbaines, avec le soutien du Ministère de la Culture et du Ministère de la Transition écologique et solidaire

A travers ce concours, la Fédération Patrimoine-Environnement et Sites & Cités remarquables de France, souhaitent faire connaître et valoriser des démarches engagées en faveur d’espaces de qualité dans les entrées de ville et les franges urbaines.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2018. Le jury, suite aux visites sur chaque site, se déroulera en octobre et la remise des prix, à l’occasion d’un colloque, en décembre.

Pour retrouver l’ensemble des informations et l’appel à candidature à télécharger

Nouvelle édition des Victoires du Paysage en 2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 février 2018

VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture et du paysage lance la 6ème édition des Victoires du Paysage, concours national ouvert aux maîtres d’ouvrages privés ou publics : collectivités, entreprises, promoteurs immobiliers, aménageurs, organismes HLM, particuliers…

Du jardin particulier à celui d’une entreprise ou d’un promoteur immobilier jusqu’aux aménagements d’une collectivité, tous les projets peuvent concourir s’ils ont été réceptionnés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2016.

Inscriptions en ligne jusqu’au 15 mai 2018 ici

Concours pour la préservation des allées d’arbres

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 février 2018

Ce concours, organisé par la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France, porte sur toutes les actions locales qui contribuent à la préservation des allées d’arbres, c’est-à-dire aux voies (chemins, routes, rues ou voies d’eau) bordées d’alignements d’arbres.

Sont concernées :
– les actions liées à la pérennisation des allées d’arbres (entretien, restauration, plantations, formation des personnels, études préalables, travaux de recherche etc.) ;
– les opérations de financement et les actions de valorisation économique (tourisme, pépinières etc.) ;
– les actions de communication et d’animation ainsi que les actions de sensibilisation du grand public et des professionnels ;

Le jugement du concours se fera en référence au rapport « Infrastructures routières : les allées d’arbres dans le paysage » publié par le Conseil de l’Europe et aux recommandations qu’il contient.

Date limite : 31 mars 2018

Plus d’informations ici

contact@sppef.org