SEDD 2023 : Inversons le thermostat !

Pour l’édition 2023 de la Semaine européenne du développement durable, le CPIE A Rinascita et la DREAL Corse, en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels Corse, Qualitair Corse et Falepa Corsica ont organisé une grande journée « Inversons le thermostat : Les grands (en)jeux du réchauffement climatique » le 29 septembre à Corte.

L’édition 2023 de la Semaine européenne du développement durable a eu lieu du 18 septembre au 8 octobre. Chaque année, ce temps fort rappelle que toutes les actions comptent, y compris nos petits gestes de tous les jours, pour transformer en profondeur nos sociétés.

Initiée par la France il y a vingt ans, la semaine du développement durable vise à sensibiliser le plus grand nombre aux 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Elle encourage aussi une mobilisation concrète à toutes les échelles individuelles et collectives en promouvant, via sa plateforme dédiée, les initiatives en faveur du développement durable : conférences, expositions, organisation de marchés, projections de films, projets d’éducation, défis… L’événement est devenu européen dès 2015.

C’est dans ce cadre que le CPIE A Rinascita et la DREAL Corse, en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels Corse, Qualitair Corse et Falepa Corsica ont organisé une grande journée « Inversons le thermostat : Les grands (en)jeux du réchauffement climatique » le 29 septembre de 9h00 à 20h00 sur le parvis du Musée de la Corse à Corte.

Cette journée intitulée « Inversons le thermostat : Les grands (en)jeux du réchauffement climatique » comportait deux temps forts : le jeu "Inversons le thermostat" et la réalisation d’une œuvre collective.
Jusqu’à 16 heures elle visait les scolaires avant d’être ensuite ouverte au grand public. Côté scolaire, des classes de Moltifao et du lycée de Corte accompagnées de leur professeur ont ainsi participé.

Le jeu "Inversons le thermostat"

Thermostat du réchauffement climatique

A travers plusieurs défis ludiques, les participants devaient limiter le réchauffement climatique et ainsi contribuer à agir pour la planète et l’ensemble de ses habitants.
Chaque défi concernait une des causes responsables du réchauffement climatique : la déforestation, l’empreinte carbone liée à l’alimentation, la Pollution numérique, la biodiversité en danger, la pollution de l’air, la surconsommation de plastique…
A chaque défi gagné, une contribution pour limiter le réchauffement climatique et une baisse de la température.
A chaque défi perdu, une accélération du réchauffement et la température monte d’1 dixième de degré Celsius.
A l’issue des défis, en retournant au Thermostat Géant, une dernière chance d’inverser la tendance en répondant à des questions bonus.

La capsule temporelle et l’œuvre collective

Dans l’espace « Messagerie Climatique : d’une génération à une autre », la parole était ouverte à tous sur la question de l’avenir de la planète.

Le constat est que chacun a son opinion sur ce qu’il se passe et qu’il est important que tous puissent l’exprimer sans être influencés.
L’idée était que chacun puisse s’exprimer librement de manière créative et transmettre des informations et messages aux générations futures.

Pour cela, divers modes d’expression ont été proposés.
• Création d’une œuvre d’art plastique « Et vous, vous la voyez comment votre planète dans le futur ? »

Oeuvre collective 3
• Tournage d’une vidéo « Messages pour les futures générations » • Remplissage d’une capsule temporelle avec des informations scientifiques, des échantillons (eau, terre, plante, etc.), des messages écrits et des photos, qui sera scellée pendant 10 ans
Capsule temporelle 2023-2033

Enfin de 16h30 à 20h : l’événement a été ouvert gratuitement au grand public dans les mêmes conditions.

La DREAL de Corse adresse ses plus vifs remerciements au CPIE A Rinascita et aux autres associations qui s’y sont associées pour cette très belle organisation.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet