Risque de Submersion marine en Corse

Le phénomène de submersion marine

La submersion marine désigne une Inondation temporaire de la zone côtière par la mer dans des conditions météorologiques et marégraphiques extrêmes. La submersion marine est un aléa d’inondation au même titre que le débordement de cours d’eau ou le Ruissellement. Elle est d’ailleurs traitée en tant que tel dans la directive européenne « inondation » ou par la future compétence communale de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).

La tempête de novembre 2008

La tempête du 27 et 28 novembre 2008 est un événement majeur qui a affecté la Plaine orientale de la Corse. Issus d’une dépression originaire du sud, des vents violents soufflent durant les 2 journées et lèvent une mer importante. Les vagues sont maximales sur la partie nord de la côte orientale, et elles impactent fortement la ville et le port de Bastia où elles atteignent 8 m à 8,50 m.
Les dégâts occasionnés par cette tempête sont très importants, en particulier sur les infrastructures portuaires de Bastia, mais aussi Erbalunga ou Solenzara. La capitainerie du vieux port de Bastia est envahie par 15 cm d’eau, des restaurants sont inondés et des pécheurs sinistrés. Des installations touristiques en bordure littorale sont également touchées par les vagues déferlantes.

Submersion marine et réchauffement climatique

Par ailleurs, un point en lien direct avec la submersion marine qu’il semble important de prendre en compte est celui de la montée du niveau des eaux suite au réchauffement climatique. La Corse, comme toutes les régions côtières, sera directement impactée par ce phénomène. Une marge supplémentaire est donc prévue dans toutes les études liées aux inondations par submersion marine. Actuellement, l’hypothèse retenue est celle d’une augmentation du niveau marin égale à 60 cm à l’horizon 2100 (sur la base de l’hypothèse « pessimiste » de l’ONERC).

Partager la page

S'abonner