Les plans de paysage

Initié dans les années 90, le plan de paysage est une démarche volontaire, qui vise à remettre au cœur du projet du territoire ce qui fait l’originalité et la richesse de ce dernier et qui, par ailleurs, est porteur de sens pour les populations : le paysage. Elle permet ainsi à une collectivité de se donner les moyens d’articuler et de décliner une politique cohérente à l’échelle de son territoire, au regard des objectifs de qualité paysagère qu’elle s’est fixée.

Un Plan de paysage s’élabore autour de plusieurs étapes : la formulation d’un diagnostic ; la définition d’une stratégie qui s’appuie sur l’explicitation d’objectifs de qualité paysagère ; l’élaboration d’un programme d’actions.

Résultants d’un large exercice de concertation, les objectifs de qualité paysagère correspondent, selon la Convention européenne du paysage (2000), à « la formulation par les autorités publiques compétentes, pour un paysage donné, des aspirations des populations en ce qui concerne les caractéristiques paysagères de leur cadre de vie ». Ils constituent le socle des Plans de paysage de nouvelle génération.

Par ailleurs, depuis le lancement de l’appel à projets "Plan de paysage" en 2012, un club a été mis en place, avec pour objectifs d’accompagner techniquement les territoires qui se sont engagés dans cette démarche.

Le Club Plans de paysage est un lieu d’échanges et de partage d’expériences entre territoires et au service des territoires.

Afin de renforcer la dynamique d’échange et de faciliter le partage d’informations, le Club Plans de paysage a lancé un nouvel outil de travail dédié à ses membres et partenaires.

Ouvert à tous, ce portail Extranet est accessible à l’adresse suivante :

http://planpaysage.din.developpement-durable.gouv.fr/

nom d’utilisateur : planpaysage
mot de passe  : extr@planpaysage

Cette plateforme est la vôtre ! N’hésitez pas à échanger sur les forums prévus à cet effet et à nous faire part de toute information que vous souhaiteriez voir relayée sur ce portail Extranet.

Pour en savoir plus :

Site du Ministère de la Transition écologique et solidaire

Partager la page

S'abonner