Le Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI)

Présentation générale

Les programmes d’actions de prévention contre les inondations (PAPI) ont pour objet de promouvoir une gestion intégrée des risques d’Inondation en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement. Les PAPI sont portés par les collectivités territoriales ou leurs groupements. Outil de contractualisation entre l’État et les collectivités, le dispositif PAPI permet la mise en œuvre d’une politique globale, pensée à l’échelle du bassin de Risque.
L’intégration de la démarche PAPI avec les autres politiques, en particulier de préservation de l’environnement et d’aménagement du territoire, constitue un axe privilégié d’intervention.

Ces programmes d’actions sont orientés suivant 7 axes :

  • Axe 1 : l’amélioration de la connaissance et de la conscience du risque
  • Axe 2 : la surveillance, la prévision des crues et des inondations
  • Axe 3 : l’alerte et la gestion de crise
  • Axe 4 : la prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme
  • Axe 5 : les actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens
  • Axe 6 : la gestion des écoulements
  • Axe 7 : la gestion des ouvrages de protection hydrauliques

Pour en savoir + :
Le PAPI sur le site du MTES

Les PAPI en Corse

Il y a actuellement en Corse un seul PAPI qui se situe sur la commune d’Ajaccio. Ce PAPI, labellisé par la Commission Mixte Inondation (CMi) nationale en décembre 2011, prévoit des actions sur plusieurs secteurs de la commune d’Ajaccio dont le secteur des Cannes-Salines où le risque inondation est important (inondation de mai 2008). Un projet de rénovation urbaine financé par l’ANRU est également mené en parallèle sur ce même secteur.

Partager la page

S'abonner