[Terminé] Appel à projets : Espèces Exotiques Envahissantes

La présence d’espèces exotiques envahissantes ne cesse de se renforcer sur le territoire national, en métropole comme dans les outre-mer. Les espèces exotiques envahissantes constituent l’une des principales menaces pour la biodiversité.

Face à ce constat, des méthodes de gestion sont mises en place, faisant appel à des techniques adaptées en fonction du site, de l’espèce et des risques de dispersion. Pouvant être coûteuses en moyens humains et matériels, elles doivent souvent être répétées dans le temps pour parvenir à un résultat mesurable.

Portées par diverses structures locales (associations de protection de l’environnement, gestionnaires de sites, fédérations d’usagers de la nature, collectivités territoriales, opérateurs de l’Etat et organismes à vocation sanitaire, …), elles doivent être coordonnées et s’inscrire dans une démarche locale de réflexion sur les espaces et les espèces prioritaires à traiter.

De manière à renforcer ces démarches de gestion, le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires lance un appel à projets visant à réguler les populations d’espèces exotiques envahissantes doté d’un budget d’1.4 millions pour 2022.

Qu’est-ce qu’une espèce exotique envahissante ?

Une espèce exotique envahissante est une espèce introduite par l’homme en dehors de son aire de répartition naturelle (volontairement ou fortuitement) et dont l’implantation et la propagation menacent la biodiversité locale. Le développement de ces espèces a également des conséquences sur la santé humaine car elles peuvent être allergisantes ou vectrices de pathogènes. D’autres perturbent les activités économiques comme les activités agricoles, forestières, ou encore de navigation fluviale. Elles contribuent par ailleurs à l’uniformisation des sites naturels, la perte de diversité biologique par la disparition d’espèces locales, l’appauvrissement et la fragilisation des écosystèmes.

Vous pouvez adresser vos dossiers à l’adresse mail suivante :
sbep.dreal-corse@developpement-durable.gouv.fr

Retrouvez en ligne :
Le plan d’action
Le centre de ressource Espèces exotiques envahissantes
Le règlement administratif :

Partager la page

S'abonner