L’équilibre offre demande

L’approvisionnement en électricité de la Corse repose sur un trépied énergétique : les centrales thermiques de Lucciana et du Vazzio, les liaisons électriques avec l’Italie et la Sardaigne (SACOI et SARCO) et les énergies renouvelables (dont 2/3 hydraulique et 1/3 photovoltaïque).
Certains moyens assurent la production courante (base ou semi-base), comme les centrales thermiques, les liaisons électriques, les barrages de Tolla et Calacuccia (hors été), d’autres sont sollicités en pointe (les TAC, les barrages du Rizzanese et Sampolo), d’autres encore quand ils peuvent produire (solaire et éolien).

En Corse, la consommation présente une forte thermo-sensibilité en lien avec l’utilisation du chauffage électrique et de la climatisation, ce qui induit une saisonnalité importante. Par ailleurs, tous les moyens de production ne sont pas disponibles en permanence (très peu d’hydroélectricité en été par exemple).

Ainsi, le principal Risque pesant sur la sécurité d’approvisionnement en électricité est constitué par les pointes de consommations hivernales et estivales.

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées par l’article L. 141-9 du code de l’énergie, EDF réalise, en tant que gestionnaire de réseau dans les zones non interconnectées au réseau métropolitain continental, un bilan prévisionnel de l’équilibre offre-demande d’électricité. Chaque année, le bilan prévisionnel comprend une analyse de l’évolution de l’offre et de la demande d’électricité et des besoins d’investissements en moyens de production nécessaires pour assurer la sécurité de l’approvisionnement électrique sur un horizon d’au moins cinq ans.

Bilan prévisionnel EDF

Partager la page

S'abonner