L’atlas des paysages de la Corse

La Convention européenne du paysage, signée à Florence en l’an 2000, est entrée en vigueur au 1er mars 2004. En tant qu’Etat membre, la France s’engage à mener une démarche d’identification et d’analyse de l’ensemble de ses paysages. Les paysages ainsi identifiés doivent être qualifiés en fonction de leur valeur patrimoniale et un suivi de leur évolution doit être mis en place. C’est dans ce cadre que la France incite les régions et les départements à élaborer des atlas basés sur l’inventaire et la cartographie des paysages. Coordonnés par les DREAL, ils sont réalisés par des bureaux d’étude spécialisés.

L’atlas des paysages de la Corse a été présenté au conseil des sites en novembre 2013, et a fait l’objet d’une diffusion massive en format CD-ROM aux collectivités et partenaires institutionnels.

Mis en ligne en partenariat avec l’Office de l’Environnement de la Corse sur le site de l’Observatoire du Développement Durable, vous pouvez également télécharger la version intégrale ou bien les ensembles et unités paysagères sous format pdf.


Version intégrale



Éléments cartographiques :


Pour en savoir plus :

Site du ministère de la transition écologique
Site de la convention européenne du paysage

Auteurs de l’Atlas : ERBA BARONA PAYSAGE, M. François GARNIER, paysagiste, mandataire du groupement constitué de : M. Alain FREYTET, paysagiste D.P.L.G., BIOTOPE Agence de Corse, représenté par M. Loïc ARDIET, chef de projet et responsable de l’antenne Corse de Biotope, M. Christian ANDREANI, photographe professionnel, M. Guy Patrick AZEMAR, docteur en ethnologie anthropologie, journaliste et écrivain et l’ATELIER PELLEGRI, représenté par Mme Marie Jo PELLEGRI, architecte et urbaniste

Propriétaire  : DREAL de Corse

L’utilisation à des fins commerciales des documents ou photographies contenus dans l’Atlas des Paysages de Corse, par toute autre personne que la DREAL, est soumise à autorisation de la DREAL et de l’auteur.

Partager la page

S'abonner