L’atelier territorial des assises de la mobilité pour le bassin de vie ajaccien

L’atelier territorial des assises de la mobilité pour le bassin de vie ajaccien s’est tenu le 6 novembre en soirée à la préfecture. Organisèe par la DREAL sous l’autorité du préfet avec le concours des trois intercommunalités concernées (la CAPA et les deux Communautés de communes Celavu Prunelli et Pieve de l’Ornan) et de la collectivité territoriale de Corse,l’atelierl a réuni plus de 40 participants, tous citoyens intéressés soit à titre associatif soit à titre personnel, ainsi qu’un représentant d’une start up primée lors du dernier salon international de l’industrie du tourisme.

Les 4 groupes de travail appelés à réfléchir sur les mobilités plus propres, plus connectées, plus solidaires et plus intermodales ont été animés par des services relevant de l’État (DDTM, ADEME, DREAL) et des collectivités concernées. Ils ont donné lieu à des échanges très riches et foisonnants en traitant également de façon transverse les questions de sécurité. Ils ont mis en évidence les atouts du bassin de vie en termes de mobilité, par exemple l’existence d’une voie ferrée, la possibilité d’utiliser la voie maritime, et paradoxalement un retard de développement dont la résorption pourrait éviter de commettre des erreurs constatées sur d’autres territoires… Les ateliers ont relevé en particulier l’omniprésence de l’automobile dans les déplacements et les écueils au développement des autres modes. Dans ce contexte, ils ont formulé des propositions très diverses.

La synthèse des travaux va être communiquée au niveau national dans la perspective du projet de loi sur la mobilité ainsi qu’aux collectivités concernées, et sera mise en ligne sur le site internet de la préfecture de Corse. La clôture de l’atelier a été assurée avec le concours des élus.

Toute nouvelle contribution aux assises de la mobilité peut encore être formulée sur le site dédié www.assisesdelamobilite.gouv.fr

Partager la page

S'abonner