Formation prescripteurs de la pierre sèche des 14 et 15 Novembre 2019 à Santa Reparata di Balagna

La circulaire du 31/12/2012 relative à la territorialisation de la démarche filière verte dans le champ de la qualité de la construction encourage les DREAL à soutenir le développement de filières vertes locales, notamment au paragraphe 1.4 qui traite des filières de matériaux de construction non-industrialisés.

La pierre sèche est une technique de construction sans liant ni mortier, largement employée jadis pour bâtir des murs de clôture ou de soutènement mais aussi en revêtement de sol drainant (calade). Elle renaît depuis une vingtaine d’années grâce à un partenariat entre des artisans, des scientifiques et des collectivités territoriales. Ce qui a permis, entre autres, la création d’un diplôme national et l’établissement de règles de dimensionnement, aujourd’hui incluses dans le Guide de bonnes pratiques (2013) et les Règles professionnelles (2017).

La pierre est une ressource naturelle abondante en Corse, avec plusieurs carrières qui exploitent ce matériau (24 carrières qui produisent 1,3 M tonnes de roches dures en 2015).Le territoire insulaire compte un patrimoine important en pierre et en pierre sèche : environ 60 000 logements (1/3 du parc) et de nombreux murs de soutènement et autres ouvrages ; son utilisation durant des siècles témoigne de la valeur qu’on lui accordait autrefois. Pour autant la connaissance de ce système constructif n’est aujourd’hui pas assez développer pour permettre un renouvellement cohérent et durable des ouvrages existant ainsi qu’un développement d’ouvrages neufs.

La DREAL de Corse, avec le concours de la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche (FFPPS) et du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Balagne propose une formation gratuite pour développer ces compétences essentielles à la conservation du patrimoine insulaire. L’objectif général de la formation est d’acquérir les connaissances scientifiques et techniques permettant de comprendre les spécificités de comportement de ce type d’ouvrage et de pouvoir ainsi prescrire réparations et constructions de murs de soutènement en pierre sèche :
- outils de dimensionnement d’ouvrages neufs
- éléments de diagnostic des pathologies et techniques de réparation d’ouvrages endommagés

Cette formation à destination des prescripteurs vient compléter l’offre actuelle qui est orientée vers les muraillers (Certificat de Qualification Professionnel). Plus d’infos sur le site CorseNetInfos : https://www.corsenetinfos.corsica/Formation-ouvrages-en-pierre-seche-en-Balagne-une-technique-ancestrale-qui-repond-aux-enjeux-d-aujourd-hui_a45427.html

Partager la page

S'abonner