Formation des prescripteurs et maitres d’ouvrages à la construction en Pierre Sèche

La DREAL Corse, en association avec le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et la fédération française des professionnels de la pierre sèche (FFPPS), a organisé les 8 et 9 juin une formation à l’attention des prescripteurs et maitre d’ouvrage sur la construction en pierre sèche.

  • Contexte

La Corse compte un patrimoine important en pierre et en pierre sèche : environ 60 000 logements (1/3 du parc) et de nombreux murs de soutènement et autres ouvrages ; son utilisation durant des siècles témoigne de la valeur qu’on lui accordait autrefois.
Pour autant la connaissance de ce système constructif n’est aujourd’hui pas assez développée pour permettre un renouvellement cohérent et durable des ouvrages existant ainsi qu’un développement d’ouvrages neufs.

C’est pourquoi une formation gratuite a été proposée pour développer ces compétences essentielles à la conservation du patrimoine insulaire.

  • Descriptif

Cinq experts de la FFPPS (chercheurs, muraillers) sont intervenus pendant 3 demi-journées de cours théorique sur le bâti en pierre sèche.

L’objectif général de la formation était d’acquérir les connaissances scientifiques et techniques permettant de comprendre les spécificités de comportement de ce type
d’ouvrage et de pouvoir ainsi prescrire réparations et constructions de murs de soutènement en pierre sèche :
- outils de dimensionnement d’ouvrages neufs
- éléments de diagnostic des pathologies et techniques de réparation d’ouvrages endommagés

La formation a utilisé comme support le guide « Guide de bonnes pratiques de construction de mur de soutènement en pierre sèche » qui a été offert à chaque stagiaire.

  • Évaluation de la formation

25 stagiaires étaient présents dont une majorité issu du secteur privé (architectes et bureaux d’études) mais aussi des fonctionnaires territoriaux, d’état mais aussi des agents de conservatoire du littoral et de parcs naturels.

Vous trouverez, ci-dessous, un document résumant les retours du questionnaire d’évaluation complété par les stagiaires :

Partager la page

S'abonner