Erosion côtière

L’aléa érosion en Corse

Le littoral corse est sujet à un aléa érosion dépendant du contexte géomorphologique, géologique et de l’exposition aux conditions hydrodynamiques :

  • aléa potentiellement plus important sur les côtes sableuses et sur les côtes à falaises calcaires ;
  • aléa potentiellement moins important sur les côtes à falaises granitiques.

La houle est un facteur déterminant dans l’évolution morphologique du littoral. Son action résulte dans la combinaison de plusieurs processus entraînant la mise en suspension et le déplacement des sédiments sur la plage émergée, mais également sur la partie sous-marine située dans la zone de déferlement des vagues.

Le Réseau d’Observation du Littoral de la Corse

La connaissance de l’aléa érosion sur les côtes sableuses a fait l’objet d’études historiques menées par le BRGM afin de déterminer des tendances à l’échelle de plusieurs décennies. Actuellement, la connaissance de cet aléa est affinée à l’échelle annuelle grâce à la mise en œuvre par le BRGM, en partenariat avec l’OEC, le Conseil départemental de Haute-Corse et la CAPA, d’un Réseau d’Observation du Littoral de la Corse (ROL). Mis en place depuis 2002, ce réseau d’observation permet le suivi de l’évolution morphologique des plages et de la position du trait de côte sur plusieurs sites répartis sur le pourtour littoral de la Corse.

Cet observatoire s’étend à des sites « régionaux » et des sites « sensibles » :

  • les sites régionaux sont définis comme des sites représentatifs de la géomorphologie littorale régionale ;
  • les sites « sensibles » sont des sites en érosion chronique, sur lesquels des enjeux sont régulièrement exposés.

Le réseau comprend actuellement 17 sites, dont sept sites régionaux et huit sites sensibles. Deux sites sur la côte ajaccienne, intégrés en 2012 dans le réseau, répondent à une priorité spécifique de la CAPA. Chaque année, ces sites font l’objet de levés topo-bathymétriques du sommet de la dune jusqu’à 20 m de profondeur ainsi qu’un levé du trait de côte.

Un phénomène non-homogène spatialement et temporellement

Les évolutions interannuelles de la position du trait de côte dans le cadre du ROL montrent bien le caractère non-homogène spatialement et temporellement du phénomène d’érosion, ainsi que l’importance du suivi régulier du trait de côte. La problématique vient du fait de la présence d’enjeux fixes sur cette interface mobile.

Pour en savoir + :

Partager la page

S'abonner