Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Promotion du développement durable

Dunes de Prunete : un aménagement réussi dans un site d’exception grâce au Plan de Relance

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 juillet 2022 (modifié le 29 juillet 2022)

Rappel du contexte
En décembre 2020, en pleine crise sanitaire, étaient publiées les lignes directrices pour la mise en œuvre sur les territoires, des mesures de relance portées par le ministère de la Transition Écologique. Une ligne dédiée aux aires protégées ouvraient des crédits à la Corse via la DREAL.

Par ailleurs, le Conservatoire des Espaces Naturels de Corse (CEN), partenaire historique de la DREAL dans le domaine de la connaissance et de la préservation des espaces protégés avait le projet de s’investir auprès de la communauté de communes de la Costa Verde dans le cadre de la gestion du site Natura 2000 des dunes de Prunete sur la commune de Cervione en Haute-Corse. En effet cette zone humide remarquable, à la confluence de différentes rivières (le Prunellu, le Chebbia et l’Alesani) (photo 1) aboutissant en mer, jouxte une prairie de plusieurs hectares (photo 2).

Photo 1 Embouchure du Prunellu
Photo 2 Site de repos et d’alimentation pour les oiseaux migrateurs

Ainsi les oiseaux remontant d’Afrique empruntent ce couloir migratoire pour trouver un espace de repos et d’alimentation à leur arrivée. Ce site devenu spot européen d’observation héberge de mars à mai puis en octobre novembre un camp où des ornithologues bénévoles recensent les différentes espèces migratrices. Mais ce lieu magique bénéficie également aux animaux autochtones comme les tortues d’Hermann, les tortues Cistudes d’Europe (photo 3), des couleuvres, les lézards de Sicile et Tyrrhénien, ou encore les renards, sangliers, lièvres et belettes.

Photo 3 Tortues cistude d’Europe

Le montage du projet
C’est donc tout naturellement que la DREAL et le CEN ont saisi l’opportunité de monter un dossier France Relance à hauteur de 20 000 € pour aménager un parcours pédagogique dans cette aire protégée afin de faire découvrir au public la richesse écologique de ce secteur sans y porter atteinte par le piétinement ou le dérangement.

Un aménagement pour permettre l’observation sans déranger les espèces
L’aménagement du site se décline ainsi :

  • - quatre panneaux explicatifs :
    - un de présentation générale (photo 4),
    - un autre expliquant ce que représente une zone humide et les comportements à adopter pour la préserver (photo 5) ;
    - un qui indique le camp de migration installé de mars à mai puis en octobre et novembre (photo 6),
    Photo 4 Panneau de présentation générale
    Photo 5 Panneau expliquant la zone humide
    Photo 6 Panneau indiquant le camp de migration


    - enfin le dernier présentant la migration prénuptiale et les principales espèces d’oiseaux observables sur le site (photo 7),

  • un site d’observation de la faune (photos 8 et 9),
  • un abri amovible (photo 10) permettant aux ornithologues bénévoles d’accueillir le public et de leur présenter les espèces présentes grâce à l’installation de bâches illustrées (photos 11 à 13)
  • des nichoirs pour les oiseaux et des gîtes à chauves souris (photo 14)
  • un solarium pour les cistudes d’Europe (photo 15)
    Photo 7 Panneau indiquant la migration prenuptiale
    Photo 8 Site d’observation de la faune
    Photo 9 Site d’observation de la faune
    Photo 10 Abri amovible pour les ornithologues et l’accueil du public qui sera équipé sur 3 faces par les baches
    Photo 11 Les migrations prénuptiales en Corse
    Photo 12 Oiseaux migrateurs sur les dunes de Prunete
    Photo 13 Envergure des oiseaux en vraie grandeur
    Photo 14 Gites à chauves souris servant parfois de nichoirs à oiseaux
    Photo 15 Solarium pour les tortues cistudes d’ Europe

Bien plus qu’un aménagement, la démarche a permis de …
… contribuer à l’atteinte des ODD
De nombreuses classes de primaire du sud de Bastia ont été accueillies sur le site afin de découvrir le secteur en toute sécurité. Ce sont près de 150 enfants qui ont été sensibilisés à la protection de la biodiversité au printemps 2022. Au cours de ces interventions, les objectifs de développement durable 4, 13, 14 et 151 ont été systématiquement rappelés lorsqu’il s’agissait d’interventions de l’éducation à l’environnement et au développement durables soutenues par ailleurs par la DREAL (photos 16 à 18).

Photo 16 Animation sur le site dans le cadre du programme d’éducation à l’environnement financé par la DREAL
Photo 17 Animation sur le site dans le cadre du programme d’éducation à l’environnement financé par la DREAL
Photo 18 Animation sur le site dans le cadre du programme d’éducation à l’environnement financé par la DREAL

Ce sont également 160 visiteurs qui ont été accueillis par les bénévoles et services civiques sur le site entre mars et mai e qui ont pu échanger sur les espèces présentes et les actions menées.

… et développer des partenariats
Dès le début 2022, les crédits du Plan de Relance ont servi de levier au CEN pour engager des discussions avec la communauté de communes qui s’est alors lancée dans la réalisation d’une voie douce à partir d’un chemin peu carrossable, créant ainsi un parcours pédagogique. Ce sentier sera damé par le passage tout l’été et devrait être recouvert de tuf après la saison. Les abords du sentier, encore marqués par les terrassements nécessaires au dégagement de la zone se reboiseront naturellement très vite (photo 19).

Photo 19 Aménagement du sentier par la communauté de communes

Fort de cette première année de collaboration, le CEN poursuivra à l’avenir les négociations avec le propriétaire et exploitant agricole afin que les cultures et pratiques de récoltes sur la prairie s’adaptent aux espèces potentiellement présentes selon les saisons.

Photo 20 Carte des aménagements du site

Crédit photos : photos1 à 19 Isabelle Clemenceau, DREAL. Photo 20 CEN

Lien vers les articles du CEN :
https://www.corsenetinfos.corsica/EN-IMAGES-Dunes-du-Prunete-un-amenagement-reussi-dans-un-site-d-exception%C2%A0_a64180.html
https://www.corsematin.com/articles/amenagements-sur-le-site-migratoire-natura-2000-des-dunes-de-prunete-canniccia-125020
https://www.facebook.com/pruneteoiseaux/