Cartes et modèles d’habitat pour les espèces et groupes d’espèces sujettes aux Plans Nationaux d’Actions (PNAs) en Corse

La DREAL Corse est contributrice pour chaque plan national décliné en Corse (12) et coordinatrice pour les plans spécifiques à la Corse (7). À ce titre, nous avons mené une étude avec la contribution de Boris Leroy, Maître de Conférences, biogéographe au Museum National d’Histoire Naturelle pour modéliser à l’aide d’outils biostatistiques des cartes de favorabilité d’habitats à la présence des espèces sélectionnés pour répondre aux axes de conservation et de sensibilisation de leur PNA. Cette étude a été menée avec le concours des experts locaux.

L’objectif général de cette étude était de modéliser la niche écologique des différents groupes d’espèces sujettes aux PNAs en Corse afin de produire des cartes prédictives de leurs habitats en utilisant une méthodologie basée sur les recommandations les plus récentes de l’état de l’art en écologie. Spécifiquement, cette étude avait trois objectifs principaux :

Objectif 1 : Modéliser de manière réaliste et robuste les niches écologiques des espèces et groupes d’espèces concernés par les PNAs pour réaliser une cartographie prédictive de leurs habitats.

  • Amphibiens
  • Chiroptères cavernicoles
  • Chiroptères zones humides
  • Chiroptères forestiers
  • Libellules
  • Papillons
  • Sittelle Corse
  • Végétation des serpentinites

Objectif 2 : Fournir le protocole complet de modélisation en libre-accès, sous forme de scripts explicités, reproductibles, modifiables, et extensibles à d’autres espèces ou groupes d’espèces.
Objectif 3 : Expliquer de manière pédagogique et claire le déroulé du processus de modélisation, les résultats et leur interprétation dans le rapport et les scripts associés, afin d’outiller les utilisateurs futurs pour la compréhension et l’interprétation des modèles d’habitat.

Le travail a abouti à la création des modèles et cartes prédictives disponibles en accès public sur le site suivant :http://borisleroy.com/sdms-pna-corse/
Le rapport final ainsi que les données utilisées pour les modèles (environnementales et espèces) et le code des modèles sont disponibles sur la page.

Les Cartes d’habitat produites sont un outil d’aide à la décision immédiatement accessible sur l’instance cartographie :exemple pour la Sittelle de Corse :
https://georchestra.ac-corse.fr/geonetwork/srv/fre/catalog.search#/metadata/MT1721393937012

Ces cartes sont des cartes d’habitat favorable potentiel, ce qui ne garantit pas la présence absolue des espèces ou habitat. Également, elles peuvent être incomplètes, et ainsi négliger des zones où des espèces à enjeux sont présentes (ou leurs habitats). L’expertise des scientifiques régionaux restent une valeur sûre pour valider ces cartes.
Elles sont donc un outil supplémentaire et complémentaire à ceux existants mais elles ne les remplacent pas.

Exemples d’application  :
Ces cartes seront utilisées dans le cadre de projets susceptibles d’impacter les espèces, notamment en police de l’environnement :

  • grâce à l’outil cartographique, il sera possible de visualiser la localisation du projet et ainsi identifier les zones à fort potentiel d’habitat, zones à potentiel d’habitat intermédiaire
  • Si le projet est dans ou à proximité de ces zones : des vérifications terrain seront nécessaires

La stratégie nationale biodiversité 2030 (SNB), constitue le volet biodiversité de la planification écologique du Gouvernement. Elle réaffirme les lignes directrices pour les politiques de biodiversité de la France, en incluant notamment les objectifs portés par la politique prioritaire du gouvernement « Protéger les espaces naturels » et en reprenant les principales planifications existantes en matière de biodiversité comme la stratégie nationale pour les aires protégées (SNAP).
Les cartes de potentialité d’habitats favorables aux espèces PNAs participent ainsi aux projets de conservation comme la SAP mais aussi aux études des trames (bleues, vertes, turquoises, noires…).
Elles sont un outil d’aide à l’identification des zones de conservation maximisant les chances de protéger les espèces patrimoniales.

Partager la page

S'abonner