Appel à manifestation d’intérêt : développer des produits biocides plus favorables pour la santé publique et l’environnement

Accompagner le développement de produits biocides moins nocifs

Le 4e plan national santé environnement, lancé en mai 2021, se donne une ambition : mieux comprendre et connaître les risques auxquels nous sommes exposés afin de pouvoir agir pour réduire notre exposition, et ainsi mieux se protéger et protéger notre environnement.

Parmi les actions déclinées dans ce plan, plusieurs d’entre elles portent sur les produits biocides, en particulier : « Privilégier les biocides et détergents avec les profils les plus favorables pour la santé publique et l’environnement » et « Lutter contre les nuisibles ».

Les produits biocides sont des produits destinés à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles. Ils regroupent une grande variété de produits, parmi lesquels les désinfectants, les produits de lutte contre certains nuisibles (rongeurs, insectes), les répulsifs etc. Certains de ces produits, par leur action intrinsèque sur le vivant, peuvent présenter des risques pour la santé humaine, animale et à l’environnement, en particulier lorsqu’ils sont trop ou mal utilisés.

La mise sur le marché et l’utilisation de ces produits est donc encadrée par un règlement européen, qui encourage par ailleurs le développement de produits moins nocifs en simplifiant, pour ces produits, la procédure de mise sur le marché.

C’est dans ce cadre que le ministère de la Transition écologique propose d’accompagner les fabricants dans le développement de produits biocides avec des profils plus favorables pour la santé publique et l’environnement.

L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert du 15 mai au 15 septembre 2022.

Pour en savoir plus : https://www.ecologie.gouv.fr/appel-manifestation-dinteret-developper-des-produits-biocides-des-profils-plus-favorables-sante

Partager la page

S'abonner