Séminaire - Face au changement climatique, les Services de l’Etat en Corse se mobilisent

La DREAL a organisé le 24 mai, à Ajaccio, un séminaire interministériel avec pour fil rouge le changement climatique. L’ensemble des services de l’État, régionaux et départementaux se sont mobilisés pour cette journée avec la participation de plus d’une centaine de cadres. La matinée était dédiée à l’apport de connaissances avec pour objectif de partager une culture commune. Le changement climatique est d’ores et déjà perceptible sur l’île : deux experts locaux (Météo France & Université de Corse) en ont apportés les preuves, ainsi que des projections, montrant l’importance de penser la stratégie de l’État en conséquence.

De nombreux services ont ensuite présentés une dizaine de politiques publiques (agriculture, forêt, éducation, eau, risques, ENR, commande publique, biodiversité, etc.) en ateliers croisés pour faciliter les échanges en petits comités.

Les participants ont alors analysé six problématiques locales visant à créer ou relancer des dynamiques autours du rôle de l’État, en lien avec les mesures d’atténuation ou d’adaptation au changement climatique (résilience des territoires, biomasse, circuits courts, etc).

Ce séminaire, construit pour partie, sur le modèle des séminaires #CultureTransition a démontré l’importance et l’attente des participants pour davantage d’échanges, de transversalité et de co-construction dans nos missions.

Les travaux de cette journée alimenteront le Plan d’Action Stratégique de l’État en Corse (PASEC) puisqu’un nouvel objectif relatif à la transition énergétique et écologique y sera inscrit.

Des ressources au sujet de la COP21

Partager la page

S'abonner