Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Actualités
 

Profil environnemental de la Corse 2012

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 décembre 2013

Contexte
La circulaire du 11 mai 1999 du Ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement a proposé une démarche permettant de vérifier que les Contrats de Projets Etat-Région, les politiques, programmes et projets qui les caractérisent, ainsi que les programmes européens financés par des fonds structurels, s’inscrivent dans un objectif de développement durable. Cette démarche repose entre autres dans son application sur l’élaboration d’un « profil environnemental régional ».
Le profil environnemental régional est un document produit par les services déconcentrés du ministère chargé de l’écologie, les Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), en association avec les préfectures et les acteurs régionaux. Non prescriptif, il est au service des acteurs régionaux pour orienter leurs décisions et leurs actions dans un objectif de développement durable.
Le profil environnemental, outil facilitant l’intégration de l’environnement et la cohérence des actions du territoire, analyse l’état des milieux dans leurs différentes composantes, les pressions qu’exercent les activités sur l’environnement, les réponses apportées par les acteurs pour préserver et valoriser l’environnement. Au-delà du diagnostic, le profil facilite la prise en compte de l’environnement par les acteurs du territoire en déterminant les objectifs à atteindre, les réponses à apporter et les priorités.
Le profil environnemental s’adresse à plusieurs cibles avec des objectifs convergents.

L’ensemble contribue à mieux prendre en compte l’environnement dans l’aménagement et les activités du territoire.
Le profil environnemental constitue le document de référence dans le cadre de la mise en œuvre des procédures d’évaluation environnementale et assure l’intégration de l’environnement dans les politiques de planification. Il représente par ailleurs un outil de diffusion de la connaissance des enjeux environnementaux.
La Circulaire du 23 mars 2009 relative à la Territorialisation de la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement prévoit que chaque région soit dotée d’un profil environnemental actualisé régulièrement, et à minima tous les 4 ans.

Le profil environnemental de Corse
Le premier profil environnemental de la Corse a été publié au début de l’année 2008 dans le cadre de l’Observatoire de l’Environnement, structure partenariale de l’Etat et de la Collectivité Territoriale co-gérée à cette date par la DIREN et l’Office de l’Environnement de la Corse.
Sur la base d’un diagnostic thématique qui s’appuie sur les caractéristiques majeures de l’environnement ( forces et faiblesses, tendances évolutives ), il précise les enjeux du territoire dans le domaine de l’environnement, ainsi que les indicateurs régionaux permettant de les caractériser et de les suivre.
Le document prend en compte les thématiques suivantes :
La biodiversité

  • Les milieux naturels
  • Les espèces Les pollutions
  • Les déchets
  • La qualité des eaux
  • La qualité de l’air La valorisation des ressources naturelles
  • Les ressources en eau
  • Les ressources agricoles et forestières
  • Les ressources marines
  • Les ressources énergétiques
  • Les ressources en matériaux Les risques
  • Les risques naturels
  • Les risques industriels et technologiques Le cadre de vie
  • Les paysages
  • L’urbanisation et le logement
  • Les loisirs liés à la nature
  • Les transports et déplacements

La démarche de réactualisation du profil environnemental
Compte tenu de la nécessité de disposer d’une version du profil environnemental de moins de 4 ans, le chantier de réactualisation du profil régional a été engagé au début de l’année 2012.
Afin que le nouveau document reste le fruit d’un travail collectif fondé sur une démarche partagée, il est apparu souhaitable que cette démarche reste inscrite en Corse dans le cadre spécifique du partenariat initial matérialisé à travers l’Observatoire du Développement Durable géré par la DREAL et l’Office de l’Environnement de la Corse et impliquant l’ensemble des opérateurs régionaux et notamment ceux ayant des compétences environnementales.
Dans cette perspective, les organismes publics ayant des compétences dans les différentes thématiques prises en compte dans le cadre du profil environnemental ont été invités à participer aux différentes réunions des groupes de travail de l’Observatoire du Développement Durable qui ont été programmées des mois de juin à septembre 2012 (composition des groupes de travail en annexe).
Dans le cadre de ces réunions de travail, les différents thématiciens ont proposés au terme d’une analyse commune un diagnostic, des enjeux, des actions et des indicateurs pour chacune des thématiques retenues en appuyant leur expertise sur l’ensemble études et des données disponibles.
Au terme d’un travail de synthèse prenant en compte l’ensemble de ces contribution, le document, validé le 13 février 2013 par le comité de pilotage de l’ODD, a été mis en forme durant le premier semestre 2013 puis confié à un imprimeur.

Une version interactive permettant intégrant des données réactualisées ainsi que des cartographies et des diagrammes dynamiques sera prochainement disponible.


Télécharger :