Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Nature / Paysage / Eau
 

Plans nationaux d’actions


Outre la réglementation, la conservation des espèces protégées passe aussi par la mise en œuvre d’actions spécifiques. C’est dans cette optique que sont menés les plans nationaux d’action, récemment renforcés par le grenelle de l’environnement.

Un plan national d’action a pour objectif de permettre le suivi des populations de l’espèce visée, la mise en œuvre d’actions de conservation ou de restauration, la sensibilisation des acteurs concernés et du public pour une large prise en compte de la problématique de conservation de l’espèce. Des opérations de renforcement de populations ou de réintroduction peuvent être conduites quand les effectifs de l’espèce le justifient. C’est sur la base des listes rouges d’espèces menacées, et d’autres critères déterminés par le Museum d’Histoire Naturelle, que sont choisies les espèces pouvant faire l’objet d’un plan national d’action.

Le ministère en charge de l’environnement désigne une DREAL coordinatrice chargée de piloter le plan, en lien avec un comité de pilotage. D’autres DREAL sont associées à la démarche (celles dont le territoire est concerné par l’espèce), et de nombreux autres acteurs sont consultés (directions d’administration centrale concernées, autres services déconcentrés, collectivités territoriales, EPCI, autres établissements publics et partenaires scientifiques et techniques, associations de protection de la nature, réseau de bénévoles, socioprofessionnels).

Pour en savoir plus :

Site du ministère de la transition écologique et solidaire