Observatoires des loyers

La démarche nationale

Le Ministère du logement a initié et créé un réseau d’observatoires locaux des loyers (OLL) pour d’améliorer la connaissance des loyers pratiqués dans le parc locatif privé et disposer de données fiables, homogènes et comparables d’un territoire à l’autre. La connaissance fine des loyers pratiqués par quartier, taille de logement ou époque de construction répond à un double objectif :
1. Informer les particuliers et les professionnels. Les niveaux de loyers pratiqués peuvent en effet éclairer les locataires, les propriétaires ainsi que les administrateurs de biens, promoteurs ou bailleurs sociaux et les aider dans leurs arbitrages.
2. Améliorer la connaissance des acteurs publics pour aider à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques locales et nationales du logement (PLH, zonages, plafonds Anah, encadrement des loyers…)

Le portail national

L’ANIL (Agence nationale pour l’information sur le logement) a mis en place un portail internet qui met à disposition de tous les données de référence de l’ensemble des observatoires locaux des loyers
Consulter le portail national : www.observatoires-des-loyers.org
En savoir + sur l’ANIL : www.anil.org

Les observatoires locaux des loyers
Deux observatoires locaux des loyers sont en place dans la Région Corse. Ils concernent les agglomérations d’Ajaccio et de Bastia.

Partager la page

S'abonner