Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Risques / Sécurité / Transports

"Objectifs CO2, les transporteurs s’engagent” 4 entreprises de transports routiers signent la Charte CO2

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 octobre 2020

La signature de la charte d’engagements volontaires “objectifs CO2, les transporteurs s’engagent”, par 4 entreprises de transports routiers de Corse coïncide avec la journée nationale de la qualité de l’air du 16 septembre 2020.

Créée en 2008, la démarche "Objectif CO2" a pour ambition d’accompagner et de valoriser les entreprises de transport qui agissent pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, s’inscrivant ainsi dans une démarche globale contre le changement climatique.

La charte Objectif CO2 les aide à progresser. Les transporteurs mettent en place un plan d’actions sur trois ans avec un objectif quantifié de réductions de leurs émissions en agissant sur 4 volets : le véhicule, le carburant, les conducteurs et l’organisation. C’est un des dispositifs du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement) qui s’est enrichi, en 2016, d’un label pour les entreprises les plus vertueuses.
Le programme est porté par l’ADEME et les organisations professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition Écologique. Il est financé par Total Marketing France dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie. Eco CO2 assure, au nom de l’ADEME, la coordination, l’animation et l’accompagnement technique du programme.
Ainsi, depuis 2008, plus de 1 665 entreprises nationales ont adhéré au programme CO2, ce qui a permis d’éviter, à la fin août 258 700 tonnes de CO2. Le secteur des transports représente 42,5 % de la consommation d’énergie primaire.

Déclinée en Corse depuis 2013, cette démarche s’inscrit dans les objectifs régionaux de la transition énergétique à travers la mise en œuvre du SRCAE (Schéma régional climat air énergie) et de la PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie).

Dans ce contexte il apparaît primordial qu’un maximum d’entreprises adhère à ce dispositif "gagnant/gagnant". Cinq entreprises insulaires ont déjà signé une charte.
Deux d’entre elles, les entreprises Ceccaldi et Ferrandi, renouvellent leur engagement pour la troisième fois. Elles se sont fixées un objectif de réduction supérieur à 5% après avoir déjà réduit leurs émissions respectivement de 5% et de 4% au cours de leur précédent engagement (2017-2019).
Le 16 septembre, ce sont deux nouvelles entreprises qui s’engagent pour la première fois dans cette démarche : les autocars Les Supers, premier transporteur de voyageurs à s’engager en Corse, se fixant comme objectif une réduction de 5%, et Rocca Transports, la plus importante entreprise de transports routiers de marchandises de Corse se fixant quant à elle un objectif de réduction de 10%.

Ces quatre entreprises signataires le 16 septembre, ont défini leur plan d’actions portant notamment sur l’achat de véhicules neufs ou plus récents, la formation à l’éco-conduite, la limitation de l’usage du moteur à l’arrêt, l’amélioration de la collecte et de l’analyse des consommations de carburant, l’utilisation d’outils d’aide à la circulation et à l’optimisation des itinéraires, la sensibilisation régulière des clients et salariés via l’affichage des émissions de CO2.

Au total, en 2019, ce sont près de 115 véhicules concernés, qui ont parcouru 4 700 000 km et consommé 1 350 000 litres de carburant (gazole), soit 4300 tonnes de CO2 émises, ce qui correspond à un taux d’émission moyen au kilomètre d’environ 905 gCO2/km.
Leurs démarches pourraient permettre une économie de plus de 100 000 litres de carburant (gazole) et de 400 tonnes de CO2. Le taux d émission/km moyen descendrait ainsi à environ 850 gCO2/km.

Pour en savoir plus sur la Charte et le Label « Objectif CO2 » : plaquette disponible sur le site Internet de la démarchewww.objectifco2.fr
Dispositif d’aides (information ADEME) : MOEBUS, ADVENIR, AMI BusElec, AAPTenMod