Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Nature / Paysage / Eau
 

Listes Rouges d’espèces menacées

La liste rouge mondiale de l’UICN est un inventaire de l’état de conservation des espèces animales et végétales. En fonction du risque d’extinction, les espèces sont classées parmi 9 catégories : Eteinte (EX), Eteinte à l’état sauvage (EW), En danger critique d’extinction (CR), En danger (EN), Vulnérable (VU), Quasi menacée (NT), Préoccupation mineure (LC), Données insuffisantes (DD), Non évaluée (NE). Les 5 critères étudiés pour le classement en CR/EN/VU sont le taux de déclin, la population totale, la zone d’occurrence, la zone d’occupation, le degré de peuplement et la fragmentation de la répartition. La liste rouge permet entre autres de sensibiliser l’opinion à la biodiversité, d’identifier les espèces à protéger en priorité, de servir d’outil aux politiques et accords nationaux et internationaux (CITES, etc.).

Dans le cadre de la stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB), le MNHN [1] élabore avec le Comité Français de l’UICN, une liste rouge nationale des espèces menacées. La liste rouge peut également être déclinée au niveau régional.

Pour en savoir plus :

Union International pour la Conservation de la Nature
Inventaire national du Patrimoine Naturel (MNHN)

[1Museum National d’Histoire Naturelle