Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Nature / Paysage / Eau

Les Opérations Grand Site (OGS)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 août 2018
La Parata (Ajaccio) après les travaux OGS
La Parata (Ajaccio) après les travaux OGS
Réhabilitation et mise en valeur du site
Pierre Marie LUCIANI, 2015

Sur le territoire des Grands sites, des OGS sont mises en œuvre afin de contractualiser des programmes d’études et de travaux entre l’État et les collectivités locales. Leur objet étant d’assurer la préservation du site et un accueil qualitatif du public. La démarche a progressivement évolué d’une logique réparatrice des sites à une logique de projet et de développement durable.

En 2016, la politique Grand site de France concerne cinquante-trois sites : en étude, en travaux ou achevés. Ils impliquent 372 communes, vingt-et-une régions et quarante-quatre départements. Ces sites accueillent plus de quarante millions de visiteurs par an sur 587 000 ha, soit près de 1% du territoire métropolitain. Ils concernent près d’un million d’habitants.

Les grands sites contribuent de manière très significative à l’attractivité des territoires et au développement des activités touristes en France, qui reste la première destination touristique mondiale avec 83,8 millions de visiteurs en 2014.






En Corse, trois territoires sont engagés dans des démarches Opérations Grands Sites :

  • Démarche Grand Site de France dans la vallée de la Restonica (phase de réalisation)
    Site de haute-montagne du centre de la Corse, il accueille environ 500 000 visiteurs par an. La démarche OGS a été validée en novembre 2009.
  • Démarche Grand Site de France du col et des aiguilles de Bavella (phase relance)
    Fin 2017, la communauté de communes de l’Alta-Rocca (CCAR) a manifesté son intention de relancer l’OGS (initiée en 2003).
  • Démarche Grand Site de France à Bonifacio (phase lancement)
    Le site de Bonifacio accueille est 2 millions de visiteurs par an. Ce site est identifié comme potentiellement éligible à la démarche Grand Site. Il remplit en effet la double condition d’avoir en son sein un site classé de grande notoriété (1 400 ha environ) et être très fréquenté. Le conseil municipal a délibéré en février 2018 pour s’engager dans une démarche Grand Site de France.