Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Nature / Paysage / Eau
 

Les Conservatoires Régionaux d’Espaces Naturels


Les Conservatoires d’Espaces Naturels, sont des associations ayant pour objectifs d’obtenir la maîtrise foncière (acquisition, legs, etc.) ou d’usage (convention, bail emphytéotique, etc.) d’espaces naturels remarquables, à des fins de conservation. Leur démarche est en ce sens, basée sur la concertation avec les différents acteurs et partenaires publiques ou privés. Sur les sites dont ils ont la charge, les CEN mènent des actions de connaissance, protection, gestion et valorisation. L’autorisation d’utiliser l’appellation "Conservatoire d’Espace Naturel" est conditionnée au respect d’une charte rédigée par la fédération des conservatoires départementaux et régionaux.

Le CEN de Corse



Le CEN de Corse est né en 1992 au sein de l’Association des Amis du Parc Naturel Régional de Corse (AAPNRC, créée en 1972). Il est, entre autres, gestionnaire de la station de baguage de Barcaggio et des sites protégés abritant respectivement la Buglosse crépue ou le silène velouté, deux espèces végétales très rares, endémiques de Corse et de Sardaigne. Par ailleurs, l’ornithologie et l’herpétologie sont deux domaines de prédilection de l’AAPNRC, qui mène notamment des actions dans le cadre des Plans Nationaux d’Action concernant la Tortue d’Hermann et du Milan Royal.


Pour en savoir plus :

Fiche de l’ATEN/AFB
Réseau des Conservatoires d’Espaces Naturels