Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Nature / Paysage / Eau

Le réseau de stations hydrométriques de la DREAL

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 février 2019

Un réseau hydrométrique est un maillage de stations implantées sur les rivières d’un territoire qui enregistre les hauteurs d’eau à des points précis de celles-ci.

Des données collectées sur un grand nombre d’années permettent ainsi de bien connaître les cours d’eau (crues, étiages) aux différentes stations de mesures.

La DREAL Corse exploite un réseau de 16 stations hydrométriques implantées à travers toute la région sur les principaux cours d’eau et possède des données sur l’hydrométrie depuis 30 ans.


Réseau de stations hydrométriques exploitées par la DREAL Corse

Le choix d’implantation de ces stations a été établi selon des objectifs de construction de la prévision des crues en Corse et de la connaissance de la ressource en eau, parfois liés à un projet déjà existant d’ouvrages de stockage d’eau brute ou de production d’électricité.


Les stations de ce réseau enregistrent de façon continue les variations de niveaux des cours d’eau. A partir des jaugeages effectués par les équipes d’hydrométrie de la DREAL, ces variations de niveaux sont transformées en variations de débits par l’intermédiaire d’une courbe de tarage de la station.

L’enregistrement des données du réseau actuel est permanent, et toutes les stations sont télétransmises, ce qui permet d’effectuer un suivi proche du temps réel.

Par la suite, les données sont traitées et transmises mensuellement au gestionnaire de la Banque Hydro.

De plus, une note hydrométéorologique est publiée chaque mois, reprenant les données hydrométriques du mois pré-traitées et bancarisées, les données pluviométriques de Météo-France et piézométriques du BRGM, ainsi que celles communiquées par les gestionnaires d’ouvrages, afin de donner un aperçu de la situation hydrologique locale.


Pour en savoir plus :

Consulter les données collectées sur le site de la Banque Hydro.


Télécharger :