Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Nature / Paysage / Eau

Le Label Grand Site de France (GS)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 août 2018

Ce label a été initié par l’État pour garantir l’excellence de la gestion des sites classés de grande notoriété et de forte fréquentation. Créé par la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010- art. 150, ce label est défini par l’article L.341-15-1 du code de l’Environnement. Il constitue une marque déposée par l’État (19 décembre 2002) auprès de l’Institut national de la propriété industrielle.

L’attribution de ce label par le ministère en charge des sites, est subordonnée à la mise en œuvre d’un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur des espaces, répondant aux principes du développement durable.

Ce signe distinctif est attribué, à sa demande, à une collectivité territoriale, un établissement public, un syndicat mixte ou un organisme de gestion regroupant des collectivités. Le périmètre du territoire concerné peut comprendre d’autres communes que celles incluant le site classé, dès lors qu’elles participent au projet. La durée d’attribution du label est généralement de six ans, renouvelable.
L’ambition finale de la politique Grand site de France, serait d’amener tous les sites qui en ont le potentiel vers l’obtention du label, gage de l’excellence recherchée.

Ces territoires ont une importance majeure en termes d’attractivité territoriale : 32 millions de personnes ont visité les grands sites en 2013.

En Corse, deux sites ont été labellisé Grand Site en mars 2017 :

- Grand Site des Iles Sanguinaires et de la pointe de la Parata
Site labellisé GSF après une OGS conduite pendant une dizaine d’années pour un montant de 6 millions d’euros d’investissement. Un syndicat mixte dédié (mairie d’Ajaccio / CAPA / Collectivité de Corse) assure la gestion du site.

- Grand Site Conca d’Oru, vignoble de Patrimonio - golfe de Saint-Florent
Territoire labellisé GSF avec le soutien de la Ministre ROYAL, après une démarche engagée depuis 1968 par les vignerons de l’AOC Patrimonio, confortée par un pôle d’excellence rurale en 2008 et un classement de site au titre de la préservation du paysage en 2014. Un syndicat mixte récent (Collectivité de Corse, communauté de communes du Nebbiu-Conca d’Oru et communes) assure la gestion du site.

Exemple du dossier de candidature au label du site de la Conca d’Oru, vignoble de Patrimonio - golfe de Saint Florent

Exemple du plan de gestion du grand site de la Conca d’Oru, vignoble de Patrimonio - golfe de Saint Florent

Territoire du GS de la Conca d'Oru, vignoble de Patrimonio - golfe de Saint Florent en grand format (nouvelle fenêtre)
Territoire du GS de la Conca d’Oru, vignoble de Patrimonio - golfe de Saint Florent
Collectivités du GS Conca d'Oru, vignoble de Patrimonio - golfe de Saint Florent en grand format (nouvelle fenêtre)
Collectivités du GS Conca d’Oru, vignoble de Patrimonio - golfe de Saint Florent
Patrimoine culturel du GS Conca d'Oru, vignoble de Patrimonio - golfe de Saint Florent en grand format (nouvelle fenêtre)
Patrimoine culturel du GS Conca d’Oru, vignoble de Patrimonio - golfe de Saint Florent
Patrimoine naturel du GS Conca d'Oru, vignoble de Patrimonio - golfe de Saint Florent en grand format (nouvelle fenêtre)
Patrimoine naturel du GS Conca d’Oru, vignoble de Patrimonio - golfe de Saint Florent


Le Réseau des Grands Sites de France

Le réseau des grands sites de France est structuré en association loi 1901 depuis 2000. Ce réseau compte actuellement 41 sites de France dont 17 officiellement labellisés Grand Site de France au 1er janvier 2018. Il regroupe les organismes locaux chargés de la gestion des Grands Sites. Il est un lieu de partage d’expérience concrète et d’échange de savoir-faire entre sites. Le réseau associe des sites qui se sont déjà vus décerner la marque officielle « Grand Site de France » et des sites moins avancés, qui sont encore dans des phases d’étude ou de travaux de réhabilitation.